Les Alamos , une famille de boxeurs

by Sita, 24 juin 2013
Notez cet article

« Chez les Alamos, la boxe est une histoire de famille. Le gala « Impacts Fight Night 3 » du 17 mai 2013, était l’occasion de voir boxer les deux frères Damien et Mike sous les regards attentifs de leur oncle Rodrigo et leur père Hugo et de leur faire parler de leur saga familiale. » Interview par Sita

ITW-AlamosFamily

La famille Alamos

Dans la famille Alamos, il y a d’abord l’oncle, Rodrigo. C’est « à cause » de lui que tout a commencé. Avant de la pratiquer, il regardait la boxe anglaise avec son père à la télévision en rêvant de combattre comme les plus grands. A l’adolescence, il s’y initie chez Impacts Aquitaine, il n’en est jamais parti. Il s’est entraîné, a combattu puis a découvert le muay thaï avec Stéphane Barrière, son premier entraîneur.

C’était les prémices de ce sport en France, peu de combats étaient organisés. Il a dû bifurquer vers la boxe française et le kick boxing qui lui offraient plus d’occasion de se confronter. Mais suite à un voyage en Thaïlande en 2000, le muay thaï l’a rattrapé, ce séjour a été déterminant, la « révélation », c’est à partir de ce moment-là qu’il a décidé de s’y consacrer totalement et de l’enseigner à son tour.

Vers 8-9 ans, Damien suit son oncle Rodrigo en Thaïlande pour voir ,pour essayer. Et il a tout de suite adhéré, « accroché ». A partir de ce moment-là, ça ne l’a plus quitté, il a travaillé dur, s’est entraîné. En 2005, alors qu’il a 14-15 ans, son rêve se réalise, il part en Thäilande avec son oncle pour pratiquer son art. Son amour pour le muay thaï se mue alors en passion. Il a tout de suite aimé le style de boxe des Thaïlandais, la culture environnante, la façon de le pratiquer, et l’ambiance si particulière.

Quand Damien est arrivé en Thaïlande, il était déjà pro, il avait acquis en France avec Rodrigo, un bon niveau et une certaine réputation. Suite aux voyages réguliers de son oncle dans les camps d’entraînement, il avait des contacts sur place qui ont facilité son intégration et lui ont ouvert les portes des plus grands stadium.

Impacts Fight Night 2013

Impacts Fight Night 2013

Par chance, il a pu démarrer au camp d’entraînement de Somrak à Bangkok, une légende de la boxe thaï ( et champion olympique de Boxe Anglaise en 1996! ). Damien est d’abord parti s’entraîner pendant un mois. Somrak a tout de suite aimé son style et détecté son fort potentiel, et lui a dit : « Si tu restes t’entraîner avec moi, tu vas considérablement t’améliorer, et dans un an, tu seras champion du Lumpinee (la Mecque de la boxe thaï) ».

En 2008, il fait son premier combat, il perd aux points face à un thaï déjà classé, mais il n’a pas démérité, cette expérience renforce son envie de revenir.

En juin 2009, il s’installe en Thaïlande, d’abord chez Somrak puis à Patong à Phuket dans le camp de Num Noï Singpatong (voir l’interview de Sita). Sa vie sur place est rythmée par des entraînements intensifs matin et soir durant 3 semaines qui se concluent par un combat puis une semaine de repos et ça recommence.

A son arrivée dans le camp, il ne faisait pas partie de l’écurie des grands boxeurs mais à force de travail, de ténacité, il a gagné sa place, les autres nak muay l’ont adopté. Damien fait maintenant partie, avec 2 ou 3 étrangers, du circuit thaï, il est considéré comme un Thaïlandais.

Son entraîneur, Num Noi Singpatong dit de lui : « Il fait partie intégrante de la famille, de mon équipe. Damien a des bons coups de coude et de genou, il a un très bon crochet gauche, une bonne boxe anglaise. Souvent les « farang » (étrangers) n’aiment pas les corps à corps. Ce qui n’est pas le cas de Damien qui le pratique très bien, il boxe comme les Thaïs, c’est pour ça qu’il gagne. Il doit juste améliorer la qualité de ses appuis et ses placements ». Damien possède toutes les techniques d’un grand boxeur, il sait déjà tout faire et son remarquable palmarès à 22 ans l’atteste (voir plus bas)

SONY DSC

Mike Alamos

Mike, le jeune frère, 19 ans, absent lors de l’interview est dépeint par Damien : « Il n’est pas tout à fait dans la même démarche, il a commencé à boxer pour me faire plaisir. Mike est très puissant, il a un corps très dur, fait pour la boxe thaï. Pour son poids, il a un très bon physique, il lui manque encore de la tactique, et de l’expérience. Sa qualité principale : ses coups de pied. Ses faiblesses : ses appuis et sa tactique, savoir appliquer les techniques en combat, mais ça va venir ». Après une période de flottement, le grand frère a pris le petit sous son aile et la fait venir en Thaïlande, il l’a remis dans le circuit. Mike est resté 7 mois à Patong et a combattu à sept reprises, il a travaillé avec Num Noi Singpatong, a énormément progressé pour atteindre un niveau professionnel.

Quand les deux fils combattent le même soir c’est toute la famille qui est sur le ring, la tension est palpable et la passion toujours intacte…

SONY DSC

Damien Alamos

Damien Alamos

  • 2009 – Champion de France Classe A
  • 2010 : Champion d’Europe WPMF
  • 2010 : champion du monde WPMF
  • 2012 : Champion Lumpinee Stadium
  • 2012 : champion du monde WPMF
  • 2012 : Champion Lumpinee Stadium (2éme fois)
  • 2013 : champion du monde WMC

Sita
Sita Auteur, photographe
Je vis à Bordeaux, mais j’aime le voyage. Parce que c’est synonyme de dépaysement, de rencontres, de découvertes et d’échanges. Partir c’est aussi accepter de se bousculer, d’être surpris et ensuite de faire partager. Internet, les réseaux sociaux, les blogs sont une fenêtre d’échange et d’ouverture sur le monde qui permettent de transmettre nos émotions, sensations, notre vécu, notre ressenti à notre entourage, aux amis étrangers, expatriés, aux personnes rencontrées lors de nos pérégrinations et à tous les internautes inconnus qui voyagent sur et à travers la toile. L’envie de collaborer à Aventure-Voyage est née, tout d’abord, de ma rencontre décisive avec Khun DiDi, ensuite c’est le plaisir d’écrire, de revivre et de prolonger nos voyages. C’est le « prétexte » que je me suis donné pour interviewer les gens et raconter de l’humain.

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook