Angkor – Cambodge

by Khun DiDi, 1 juin 2008
Notez cet article

Angkor Vat

CambodgeSiemReap_2k7-261Angkor vat est le chef-d’oeuvre de Suryarman II (1113-1150), souvent comparé à Louis XIV pour l’éclat de son règne. Ce roi compétent se rendit maître de toute l’Indochine méridionale. A cette époque, le génie khmer atteint une perfection harmonieuse.

Édifié en gradins sur un tertre artificiel symbolisant les sommets où se plaisent les dieux et les monarques, le temple-montagne d’Angkor Vat est le chef-d’œuvre de l’architecture khmère (XIIe siècle). Angkor Vat combine deux bases de l’architecture khmère pour les temples : le côté temple de montagne et le côté temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. À l’intérieur d’une douve et d’un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l’une au-dessus de l’autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, Angkor Vat est orientée vers l’ouest, probablement parce qu’il est orienté vers Vishnou.

Mais pour moi, un des plus beau temple du site est le BAYON, avec toutes ses têtes de Boudha…Vraiment splendide!!

CambodgeSiemReap_2k7-381 CambodgeSiemReap_2k7-401 thailande-01.07-164-768x1024 angkor2

C’est le dernier des « temples-montagnes » du site d’Angkor, bâti par Jayavarman VII, restaurateur de la puissance du royaume khmer d’Angkor après l’invasion des Chams. Sa décoration est d’une exceptionnelle richesse, à l’apogée de l’art bouddhique mahyna, elle est comme corsetée dans un périmètre extrêmement réduit d’environ 150 m de côté pour l’enceinte extérieure.
Sous le règne de Jayavarman VIII, vers 1350, le temple fut converti à l’hindouisme et les remaniements opérés ont ajouté à l’impression de confusion de son plan

CambodgeSiemReap_2k7-501Beaucoup d’autres temples sont a explorer dans cette région mais le dernier a présenter est celui ou a été tourné des images du film « Tomb Raider », le Ta Phrom.

Jayavarman VII est le seul roi khmer à avoir édifié deux grands temples. Le premier des deux, Ta Prohm fut consacré en 1186 et dédié à la famille du roi : l’idole principale (Prajnpramit, la personnification de la sagesse) a pris modèle sur sa mère, tandis que les deux temples satellites de la troisième enceinte étaient consacrés l’un à son guru (nord) et l’autre à son frère aîné (sud).

Il édifiera ensuite le Preah Khan en l’honneur de son père, identifié à Lokevara. Grand bâtisseur il dote également Angkor de nombreux édifices de moindre taille dont le Banteay Kdei et construit dans tout l’empire khmer de l’époque.

Khun DiDi
Khun DiDi Auteur, photographe et videaste
Khun DiDi, surnom donné en Thailande. Ayant l'opportunité de beaucoup voyager pour mon travail (cameraman / webmaster) et aimant les arts-martiaux, la moto, les sports de glisse, je compte essayer de vous faire partager quelques unes de nos expériences...Passionné de photo, je suis le complice idéal de Sita pour vous faire découvrir de belles choses sur notre petite planète ! 😉

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook