Faire son sac à dos ou « le paquetage de base pour 7 jours… »

by Khun DiDi, 14 octobre 2015
Faire son sac à dos ou « le paquetage de base pour 7 jours… »
4 (80%) 1 vote

C’est toujours au moment de faire son sac avant de partir en expédition quelque part qu’on se demande ce qu’il faut emmener… Évidemment vous trouverez beaucoup d’infos sur le contenu « type » d’un sac a dos sur internet, je ne vais donc pas débattre sur ce qui est utile ou non, je vais juste vous faire la liste de ce que j’emmène moi en expédition. je considère quand même que cette liste peut servir de base a quasiment toute expédition de 7 jours en moyenne.

De plus, si vous partez en trek via un organisme sérieux, celui-ci vous fournira surement une liste des choses a prévoir.

Sac a dos « journée »:

C’est à dire le sac que vous porterez sur votre dos tous les jours.

  • un rouleau de papier toilette ( a mettre dans un sachet plastique, cela garde au sec le papier et c’est plus discret quand on part a la recherche du buisson qui va nous accueillir )
  • un couteau multifonction, type couteau suisse ou couteau américain.
  • Une lampe frontale avec des piles classiques type LR6 car vous pourrez trouver des piles de rechange quasiment partout dans le monde sur les petits marchés de village, alors qu’avec les piles miniatures rondes et plates, si vous tombez en panne de pile, vous n’en trouverez pas partout.
  • une veste de K-way ample pour pouvoir la mettre par dessus votre sac a dos en cas de grosse averse. Je préfère les vestes de K-Way amples aux ponchos mais les deux remplissent bien leur fonction première!
  • un carnet de voyage et un stylo, ça sert toujours!
  • un ou deux sacs poubelle (pour étanchéifier et/ou séparer le linge sale ou pour s’en servir de poubelle de voyage par exemple).
  • un livre, un jeu de carte.
  • une boussole ou un GPS, un briquet (pour brûler le papier toilette par exemple), une épingle a nourrice, quelques serre câbles plastique, du scotch, un peut de « para-corde » (quelques mètres pas plus).
  • des comprimés pour purifier l’eau genre « Aquapur ».
  • 2 gourdes de 1l, une qui contient l’eau a boire et l’autre de l’eau en cours de traitement (avec les comprimés par exemple) ou en réserve. Préférer des gourdes « sans odeur » et permettant de faire bouillir de l’eau.
  • un chèche, un chapeau, une polaire.
  • une paire de chaussettes de rechange (si vous avez les pieds mouillés, il peut être nécessaire de pouvoir changer les chaussettes pour éviter les problèmes de pied, les chaussettes humides étant mises a sécher sur le sac à dos).
  • de la crème solaire, des lunettes de soleil.
  • de l’anti-moustique (je conseille 5 sur 5 tropique, très efficace).
  • une petite bouteille de nettoyant pour les mains.
  • une pharmacie « de base » (détail ci-dessous).

Sac a dos « semaine »:

C’est à dire celui qui voyagera avec les porteurs (dans le cas d’un trek montagne), les mules, chameaux, 4X4 etc… C’est souvent le sac que vous retrouvez le soir, au bivouac et qui repart le lendemain matin. Bien évidement, si il n’y a pas de porteurs, cela signifie que vous êtes en autonomie et donc ce sac « semaine » devra contenir la liste ci-dessous plus le contenu du sac « journée » !!

  • votre sac de couchage (si nécessaire et non fourni).
  • un « sac à viande », une moustiquaire, voire un « sac a viande » en soie (rajoute environ 4°c a votre sac de couchage).
  • des chaussettes de rechange (prenez des chaussettes anti-ampoule, spéciales pour trek), 1 paire/jour. Les pieds, c’est important, n’économisez pas de la place la dessus.
  • des sous-vêtements de rechange.
  • des t-shirts synthétiques qui évacuent la transpiration. ÉVITER les t-shirts en coton, qui gardent l’humidité et mettent du temps a sécher, prévoir 1 t-shirt pour 2 jours.
  • une paire de tongs ou de tennis « relax » pour pouvoir détendre ses pieds au bivouac.
  • un gant de toilette et une serviette en microfibre, des lingettes (permet de faire une « toilette de chat », attention a ne pas jeter les lingettes! brulez les ou mettez les dans une poche poubelle que vous trimbalerez avec vous).
  • brosse a dents et dentifrice, bref une petite trousse de toilette. Préférer le savon biodégradable (vendu dans les rayons de randonnée).

Pharmacie « de base »:

  • une couverture de survie, des pansements, des bandes, de l’elastoplast, du comspeed (pour les ampoules), une paire de gants chirurgicaux, épingle a nourrice, briquet, crème anti-piqûre d’insecte, crème anti-allergie, spray cicatrisant étanche, désinfectant, des aspirines, des anti-vomitifs et anti-diarrhée(pour la « tourista »), une paire de ciseaux, de quoi faire des points rapides, du collyre, un thermomètre.

Bien sur, si vous partez a plusieurs, une seule pharmacie pour le groupe suffira, pensez a y mettre vos médicaments personnels si vous avez des traitements en cours!

Recommandations:

Bon ça a l’air toujours bête de répéter des choses qui tombent sous le sens mais je ne voudrais pas qu’on me reproche de ne pas les avoir signalées!!

Le problème quand on fait ses sacs pour un trek c’est qu’il y a un sac « soute » et un sac « cabine » et bien évidement le sac qui a le plus de chance d’arriver a destination avec vous c’est le sac « cabine » MAIS (il y a toujours un « MAIS ») on ne peut pas mettre tout ce qu’on veut dans le sac « cabine » pour les sacro-saintes raisons de sécurité….Donc on y met quoi?

Bin c’est simple: tout ce que vous pouvez dans la limite du poids autorisé (12kg environ, renseignez vous auprès de la compagnie aérienne) sauf: couteaux, liquides, ciseaux, la pharmacie, gourdes etc…. La liste complète des choses a ne pas prendre étant disponible sur les sites internet des aéroports.

Ainsi, si votre sac « soute » se perd et que votre trek commence le lendemain de votre arrivée, vous aurez quand même une grande partie de l’équipement de base nécessaire avec vous….

Voila, j’espère que cet article a pu vous aider et n’hésitez pas a m’indiquer tout oubli dans cette liste!!!!

Khun DiDi
Khun DiDi Auteur, photographe et videaste
Khun DiDi, surnom donné en Thailande. Ayant l'opportunité de beaucoup voyager pour mon travail (cameraman / webmaster) et aimant les arts-martiaux, la moto, les sports de glisse, je compte essayer de vous faire partager quelques unes de nos expériences...Passionné de photo, je suis le complice idéal de Sita pour vous faire découvrir de belles choses sur notre petite planète ! 😉

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook