Guide voyage de Bali – Indonésie

by Sita, 20 janvier 2011
Guide voyage de Bali – Indonésie
4 (80%) 1 vote

Décalage horaire

+ 6 heures l’été, + 7 heures l’hiver.

Indicatif téléphonique
France-Bali/Lombok : 0062
Bali/Lombok-France : 001 puis 33 pour la France.

S’y rendre en avion

Dans tous les cas, réservez vos billets à l’avance vous assure les meilleurs prix, souvent les vols les plus avantageux sont avec une escale, je vous conseille le comparateur de prix sur internet : http://www.skyscanner.fr/, il vous propose des vols secs quand votre choix est fait il vous dirige vers les sites commerçants. Il faut compter aux alentours de 700 euros.
Vous pouvez aussi faire appel à des agences spécialisées généralistes comme Bali Authentique(www.baliauthentique.com), Bali Autrement (www.baliautrement.com, 04 67 24 88 13) ou des agences sportives comme Allibert (www.allibert-trekking.com, 0 825 090 190), Aventures et Volcans (www.aventurevolcans.com, 04 78 60 51 11) ou Ultramarina (www.ultramarina.com, 0 825 02 98 02) pour les adeptes de plongée.

Formalités

Il faut un passeport valide pendant au moins six mois après votre date d’arrivée.
Visa à l’arrivée (quand on est français), valable 30 jours sans prolongement possible : on achète le visa à l’aéroport d’arrivée, une file est spécialement prévue, le visa coûte 25 $US ou 20 €, mieux vaut se munir de la somme exacte, il est également possible d’obtenir un visa de 7 jours (10 $US).

Langues

La langue nationale est le bahasa indonesia, il n’est pas nécessaire de le parler, mais intéressant de connaître quelques expressions. L’anglais est très répandu et les Balinais le maîtrisent bien à l’oral.

Climat

La saison des pluies se déroule de novembre à mars, les autres mois étant considérés comme saison sèche. La température varie de 25° à 30° toute l’année. Evitez si vous le pouvez juillet et août en raison d’une très forte affluence.

Les habitudes locales

Toujours se déchausser quand on entre dans un commerce, dans un temple ou chez quelqu’un. Pour visiter un temple, il faut absolument se couvrir les jambes (avec un sarong par exemple, vous en trouverez sur place et les temples en prêtent) et mettre une ceinture de tissu autour de la taille.
Si vous voulez vous faire tatouer à Bali, privilégiez les parties nobles du corps de la taille à la tête.
Veillez à ne pas être trop dénudé, les seins nus sont mal vus.
Ne jamais toucher la tête de quelqu’un (notamment des enfants) considérée comme la partie sacrée du corps.
Les femmes sont invitées à ne pas rentrer dans les temples lorsqu’elles sont enceintes, viennent d’accoucher ou ont leurs règles.
Parler avec les mains sur les hanches indique mépris, colère ou agressivité.

Se loger

Les prix des hôtels sont majorés pendant la période de haute saison (15 décembre-10 janvier et du 1er juillet au 15 septembre). Vous trouverez toutes les gammes de prix, ça peut aller de 8 euros la nuit dans un Warung sur la plage, en passant par une chambre de très bon standing dans un endroit paradisiaque de 20 à 30 euros, à un excellent standing (comme Mu voir la rubrique coup de cœur) à 80 euros la nuit, sans oublier les palaces.

Monnaie/les prix

Rupiah indonésienne : 1 euro = 12,460 rupiah. (http://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-IDR)
Il faut impérativement négocier les prix, ils le font sans agressivité.
Taxi de l’aéroport à Denpasar : environ 80 000rp (6,70 euros), entre l’aéroport et Kuta aux alentours de 50 000 rp (4,20 euros).
Massage balinais d’une heure : comptez environ 70 000 rp (soit 5,60 euros)
Une bière Bintang : 15 000 rp (1,20 euros)
Plat : si vous mangez local, ce sera très bon marché moins de deux euros.
1 litre d’essence : 6000 Rp (0,48 euro)
Avec 15 euros par jour et par personne, vous pouvez loger dans une chambre simple, avec trois repas copieux dans un warung, 80 euros par jour vous permettront de vous restaurer, de pratiquer toutes sortes d’activités et de loger dans une jolie chambre de catégorie moyenne.

Se déplacer

Les transports sont très abordables : les bus et bemo publics sont très bon marché (3 euros) pour la traversée de l’île, louer une moto revient à 3 euros par jour (ne vous dispensez pas du casque au risque de vous faire verbaliser, surtout dans les zones urbaines), une petite jeep à 9 euros par jour (un conseil évitez de prendre le volant vous-même autour de Kuta et Denpasar, trafic très dense et sportif, dans tous les cas il vous faut un permis de conduire international), et une voiture avec chauffeur aux alentours de 30 euros, il peut vous servir de guide, vous attendre lors de vos visites, prix à négocier impérativement. Les bateaux : pour se rendre sur Nusa Lembongan depuis Sanur comptez entre 45 000 rp (3,80 euros) et 150 000 rp (12 euros) selon le type de bateau emprunté, pour aller sur les îles Gili à l’est de Lombok comptez entre
240 000 rp (20 euros) à 650 000 rp (54 euros), pour des trajets plus ou moins rapides.

Santé

Les vaccins contre l’hépatite A et B et le DT Polio sont recommandés, un traitement anti-paludisme peut être envisagé mais pas obligatoire, des sprays anti-moustiques existent, à mettre sur la peau, à mettre en machine pour traiter les vêtements avant de partir, voir avec votre pharmacien. Crème solaire indispensable.

Comment s’habiller ?

Le mieux c’est d’arriver la valise légère, vous trouverez plein de vêtements sur place très peu chers et très adaptés au climat, les marchés sont très bien achalandés.

Sites internet utiles

Ambassade d’Indonésie en France : www.amb-indonesie.fr, tél : 01 45 03 07 60.
Ambassade de France en Indonésie : www.ambassade-id.org
Ministère français des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr : donne des informations et des conseils aux voyageurs.
Info Indonésie : www.infoindonesie.com/bali.htm : le portail francophone de l’Indonésie.
Office de tourisme d’Indonésie : www.tourismindonesia.com


Agrandir le plan

Sita
Sita Auteur, photographe
Je vis à Bordeaux, mais j’aime le voyage. Parce que c’est synonyme de dépaysement, de rencontres, de découvertes et d’échanges. Partir c’est aussi accepter de se bousculer, d’être surpris et ensuite de faire partager. Internet, les réseaux sociaux, les blogs sont une fenêtre d’échange et d’ouverture sur le monde qui permettent de transmettre nos émotions, sensations, notre vécu, notre ressenti à notre entourage, aux amis étrangers, expatriés, aux personnes rencontrées lors de nos pérégrinations et à tous les internautes inconnus qui voyagent sur et à travers la toile. L’envie de collaborer à Aventure-Voyage est née, tout d’abord, de ma rencontre décisive avec Khun DiDi, ensuite c’est le plaisir d’écrire, de revivre et de prolonger nos voyages. C’est le « prétexte » que je me suis donné pour interviewer les gens et raconter de l’humain.

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook