MAROC

Décalage horaire
-2 heures l’été (une seule heure de décalage durant le ramadan) et -1 heure en hiver.

Indicatif téléphonique
De la France vers le Maroc : 00212 + numéro à neuf chiffres sans le 0 initial.
Du Maroc vers la France : 0033 + numéro à neuf chiffres sans le 0 initial.

S’y rendre en avion
De Bordeaux vers Casablanca, à partir de 150 euros, vers Marrakech à partir 170 euros avec Royal Air Maroc.

Formalités
Aucun visa n’est exigé pour les ressortissants français, le passeport en cours de validité est obligatoire. La durée du séjour est limitée à trois mois.

Monnaie/les prix
Dirham marocain : 1 euro = 11 dirham. La pratique du marchandage est quasi incontournable. Pour réussir sa négociation, il faut être sûr de vouloir acheter, prendre son temps.  Commencer par diviser par deux le prix proposé, puis remonter, discuter. Sinon les magasins d’état ou les coopératives artisanales affichent des prix fixes.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire. Mais les vaccins contre la Diphtérie-Tétanos-Polio, Hépatite A (si vous n’êtes pas immunisé), Hépatite B et Typhoïde sont recommandés.

Sites internet utiles
Ambassade de France au Maroc : http://www.ambafrance-ma.org/
Office de tourisme du Maroc : http://www.visitmorocco.com/index.php/fre/Accueil

Conseils:

Respecter le désert et ses habitants.
marocavril2011-327Le désert est beau, mais son équilibre est fragile, il faut le respecter. L’eau est précieuse, ne jamais y verser de savon ou de produit lavant, prélever la quantité dont vous avez besoin avec une bassine imperméable pliable, utiliser des produits biodégradables et non-moussants. Munissez-vous d’une poche poubelle pour ne rien égrainer sur votre passage.

Pour la toilette, privilégiez l’usage d’un gant et d’une serviette en microfibre qui sèchent très rapidement, plutôt que des lingettes.

Les habitants du désert nous reçoivent, nous leur devons le respect. Il faut leur demander l’autorisation de les photographier, ne prenez pas en pitié les enfants qui quémandent, croyant faire une bonne action, vous les détournerez de l’école et du droit chemin. Si vous voulez donner, confiez vos cadeaux au chef de village qui en fera bon usage.

Les incontournables.
L’huile d’Argan, utilisée depuis des siècles par les femmes berbères, est un pur produit marocain, elle tire son nom de l’arganier, arbre endémique du Maroc. Elle existe sous deux formes, cosmétiques ou alimentaires. Dans sa première version, on peut l’utiliser pour les massages, s’en faire un masque pour les cheveux ou tout simplement s’enduire la peau. Riche en vitamine E et en antioxydants, elle prévient le desséchement de la peau et certaines maladies dermatologiques. Dans sa seconde version, son goût d’amande et de noisette permet de rehausser la saveur des couscous, poissons et vinaigrettes. Elle a de plus des vertus médicales puisqu’elle permet de réduire le taux de cholestérol et de prévenir les risques de maladie cardio-vasculaires.

[teamblock member= »82″]

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires