Guide voyage de Sao Tome & Principe

by Sita, 4 avril 2013
Guide voyage de Sao Tome & Principe
4 (80%) 1 vote

Guide voyage de Sao Tome

Décalage horaire

Situé sur le méridien de Greenwich, le décalage est de –1 heure l’hiver et –2 heures l’été.

Indicatif téléphonique

France-Sao Tomé : 00+239 (indicatif du pays) + numéro du correspondant
Sao Tomé-France : 00+33 (indicatif du pays) + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
Un petit conseil pour téléphoner sur place, apporter un téléphone portable déslimlocké et achetez une carte SIM sur place, ça vous coûtera le prix d’une communication locale, très économique. On peut acheter une carte au CST vers le palais présidentiel à Sao Tomé, il faut compter 80 000 STD (dobras).

S’y rendre en avion

SAO TOME et PRINCIPEVous pouvez trouver nos conseils pour acheter vos billets d’avion sur notre page: http://chockdee-blog.net/2011/acheter-ses-billets-davion/. Pour se rendre à Sao Tomé depuis l’Europe, il faut passer par Lisbonne qui propose un trajet direct pour Sao Tomé une fois par semaine : départ le jeudi, retour de Sao Tomé le vendredi. Petite astuce, nous avons pu bénéficier d’un prix avantageux (moitié tarif) en achetant nos trajets séparément : à savoir un Bordeaux-Lisbonne puis un Lisbonne-Sao Tomé, même chose pour le retour avec la Sata, affrêtée par la TAP (compagnie nationale portugaise).

Le seul inconvénient qui peut se présenter, c’est lorsqu’il y a un retard qui vous oblige à passer une nuit sur Lisbonne, la TAP n’est pas obligée de vous prendre en charge.

Formalités

Il n’est pas possible d’obtenir un visa à l’aéroport de Sao Tomé, il faut donc le prévoir avant de partir. Pour l’obtenir dans un délai de 48 heures, il suffit d’envoyer votre passeport et les documents suivants au :

SAO TOME et PRINCIPEConsul honoraire de Sao Tomé et Principe à Paris
144 Boulevard Haussmann – 75008 Paris
Tél.: 01 53 53 73 30 / Fax: 01 42 56 36 93

Consulat de Sao Tomé et Principe à Marseille (plus rapide)
111 rue du Commandant Rolland
13008 Marseille
04 91 37 58 02
Mail : consulat@sao-tome.st
WWW: http://www.sao-tome.st/

  • Passeport (document original) en cours de validité (plus de 6 mois après la date de retour)
  • 1 photo par personne
  • 1 formulaire par personne complété et signé
  • Téléchargez le formulaire en ligne
  • 1 attestation d’émission de billet aller/retour pour São Tomé & Principe ou copie du billet (une copie d’option du billet n’est pas acceptée)
  • 1 enveloppe pré-adressée, affranchie en « recommandé » ou 1 enveloppe Chronopost pour le retour
  • le règlement par chèque bancaire à l’ordre du Consulat de São Tomé & Principe

Visa de Tourisme : 20 € par personne. Le visa est payant pour les enfants de plus de 2 ans, à la date de la demande, portés sur le passeport d’un parent.
Visa gratuit pour les enfants de moins de 2 ans (inscrit sur le passeport des parents uniquement).Pour une validité de séjour de 30 jours maximum, autorisant 1 entrée dans le pays. L’entrée dans le pays doit avoir lieu dans les 120 jours à compter de la délivrance du visa.

Il vous faudra acquitter une taxe d’aéroport à la sortie du territoire de Sao Tomé, de 18 euros qui s’acquittent directement à l’aéroport, on peut payer en euros ou en dobras. Petite astuce on peut s’y rendre la veille pour éviter l’attente éventuelle.

Le climat

C’est un climat tropical humide, la température ne varie quasiment pas sur l’année, autour de 25 degrés, en revanche, certains mois sont à éviter car très pluvieux : mars, avril, mai et septembre, octobre, novembre. Les mois les plus secs sont juin, juillet et août.

Monnaie et prix

SAO TOME et PRINCIPE

SAO TOME et PRINCIPE

La monnaie locale est le dobra (STD), mais vous pouvez payer dans pas mal d’endroit en euros (billets). Nous vous conseillons de prévoir le plus d’euros possible, car la seule possibilité d’obtenir du liquide sur place avec une carte bleue, c’est de se rendre à la Banque Nationale de Sao Tomé, place de l’indépendance à Sao Tomé. Mais les frais sont importants : . Si vous possédez des euros, vous pouvez changer à des taux très intéressants à des Santoméens qui échangent dans la rue, renseignez-vous sur le taux de change pratiqué avant pour éviter les déconvenues.

En janvier 2013 : 1 euro = 24 500 dobras, vérifier sur le site par exemple : http://www.forexticket.fr/fr/conversion/monnaie-EUR-STD.

Quelques prix qui peuvent varier selon les endroits, très peu chers dans les « cantines locales », plus chers dans les palaces ou dans les restaurants.
Le café : 20 000 STD = 0,80 euro
Une bière nationale, la Rosema : 30 000 STD = 1,20 euro
Un coca-cola : 20 000 STD = 0,80 euros
Un plat local, poisson grillé = à partir de 100 000 STD = 4 euros, pour des fruits de mer comme des gambas ou des crabes, compter 190 000 STD = 8 euros.

Langues

La langue nationale est le portugais, car ancienne colonie portugaise.
Le français est la première langue étrangère parlée.
Il existe plusieurs créoles en fonction du pays d’origine des Santoméens.

Santé

Il est conseillé d’être à jour des vaccinations suivantes : tétanos, polio, diphtérie, hépatite. Vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire ainsi que le carnet de vaccinations international. Utiliser un répulsif anti-moustique (type 5/5 tropical, très efficace, il en existe deux sortes, un pour la peau et un pour les vêtements qui est efficace après plusieurs lavages) pour éviter le paludisme , ainsi que les vêtements à manches longues et des pantalons.

Quelques précautions à prendre :
Boire de l’eau minérale en bouteilles capsulées.
Ne pas consommer de crudités et des fruits mal lavés.
Prévoir des vêtements en coton en raison de l’humidité.
Prendre des mesures adéquates pour se protéger des MST.
Prévoir une trousse à pharmacie de première urgence, demandez conseil à votre médecin.

Se déplacer

Des transports locaux existent mais s’avèrent peu pratiques, le mieux est de louer un 4X4, indispensable car les routes ne sont pas toujours en bon état et surtout la plupart des voies sont en fait des pistes. Il faut compter environ 40 euros par jour, les prix sont négociables et dégressifs plus la durée de la location est importante.

Pour se rendre à Principe, le mieux est de prendre l’avion, car il faut compter 9 heures de navigation quand le bateau part. On vous conseille d’acheter vos billets sur le net avant de partir, ils seront moins chers et sur place, il n’est pas toujours facile de trouver une connexion internet.

Liens utiles

Ambassade de France à Sao Tomé et Principe, Quartier Quinta de Santo Antonio, Sao Tomé
Tél. : +239 22 43 750
En cas d’urgence : +239 91 74 26
Fax : +239 22 43 753
Police: 22 22 22

Pour préparer son voyage

Consulat de Sao Tomé et Principe à Marseille : http://www.sao-tome.st/
France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/…/sao-tome-et- principe

Sita
Sita Auteur, photographe
Je vis à Bordeaux, mais j’aime le voyage. Parce que c’est synonyme de dépaysement, de rencontres, de découvertes et d’échanges. Partir c’est aussi accepter de se bousculer, d’être surpris et ensuite de faire partager. Internet, les réseaux sociaux, les blogs sont une fenêtre d’échange et d’ouverture sur le monde qui permettent de transmettre nos émotions, sensations, notre vécu, notre ressenti à notre entourage, aux amis étrangers, expatriés, aux personnes rencontrées lors de nos pérégrinations et à tous les internautes inconnus qui voyagent sur et à travers la toile. L’envie de collaborer à Aventure-Voyage est née, tout d’abord, de ma rencontre décisive avec Khun DiDi, ensuite c’est le plaisir d’écrire, de revivre et de prolonger nos voyages. C’est le « prétexte » que je me suis donné pour interviewer les gens et raconter de l’humain.

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook