L’Ile d’Aix – France

by Sita, 1 mai 2012
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On laisse les véhicules à Fouras, l’île se découvre à pied ou à vélo, on oublie tout et on se laisse porter au rythme des marées et du passage du bac.

Quel plaisir de dormir sur place, quand tout le monde déserte, l’île est alors à ceux qui restent. Plusieurs formules d’hébergement existent (Maison familiale, camping, résidence Maeva, ou encore locations de meublés). Nous avions choisi le seul hôtel de l’île Le Napoléon, fermé durant plusieurs années, entièrement rénové et il a réouvert en 2010.

Ile d'AixHôtel Napoléon restaurant chez Joséphine
rue Gourgaud
17123 Ile d’Aix
Tél. : 05.46.84.00.77
email : contact@hotel-ile-aix.com
web : www.hotel-ile-aix.com

Très belle rénovation, la décoration est contemporaine, élégante, épurée, sans oublier d’être chaleureuse. Les chambres donnent sur un petit jardin intérieur. Très au calme.

Un petit croissant de terre de 3km de long sur 700m de large, classé sur la liste des sites naturels remarquables, l’Ile d’Aix est un lieu fragile que l’on se doit de préserver. Véritable microcosme où tous les paysages sont représentés, elle ne se découvre qu’à pied ou à bicyclette, la circulation automobile ayant été volontairement limitée au strict nécessaire.

Footing sur l’île d’Aix…

Ile d'AixVoilà une belle façon de découvrir cette magnifique petite île de Charente-Maritime! Il vous faudra aux alentours de 50mn pour en faire le tour (8 kms environ) à un rythme non soutenu sur du plat (pas de montagne ni de volcan sur cette île!). Il peut y avoir un peu de vent, donc a vous de voir si vous préférez courir le vent de face ou dans le dos, cela déterminera dans quel sens vous allez faire le tour de l’île!!

Ici point de palmier ni de cocotier, mais des pins et des cyprès au nord, de belles petites criques ou vous pourrez vous arrêter pour pique-niquer (ou y retourner une fois le footing fini!), de jolis points de vue sur fort Boyard et sur les marais de l’est de l’île et tout ceci tout en prenant un grand bol d’air frais et iodé…

Ou sinon,vous pouvez vous balader à la découverte des fortifications de cette île forteresse sensée protéger la rade de l’arsenal de Rochefort. Ainsi le fort de la rade au sud et le fort Liédot au nord (renforcés par Vauban ) sont reliés par toute une série de batteries d’artillerie fixe qui peuvent se visiter.

Ou, si vous préférez, vous pourrez parcourir l’île en vélo mais surement pas en voiture, celles-ci sont interdites sur l’île, sauf pour quelques résidents. Et il n’y a aucun problème pour trouver un vélo, il existe des loueurs sur place.

Pour y aller:

Les bateaux du service maritime de l’île d’Aix font la liaison depuis Fouras en 20mn. Vous avez la possibilité de laisser votre voiture à l’embarcadère de Fouras. Pour les horaires des bateaux, veuillez consulter le site officiel: http://www.service-maritime-iledaix.com/index.php

Un peu d’histoire:

Ile d'Aix« L’île est entrée dans l’histoire de France principalement comme faisant partie de la ceinture fortifiée protégeant la rade de l’arsenal de Rochefort.

Hélas jusqu’à l’achèvement, trop tardif, du fort Boyard, la rade restait trop ouverte, laissant exposés des vaisseaux mouillés en rade, où ceux dans l’attente de remonter la Charente…

…C’est ainsi que l’île connaît une intense activité sous le Premier Empire. En 1801, profitant d’une courte trêve dans la guerre qui oppose la France à l’Angleterre depuis déjà 9 ans,Bonaparte Premier Consul approuve un nouveau projet qui relance la construction d’un fort sur le banc de sable entre Oléron et Aix. Dès lors la rade est le site d’une forte activité de petits navires, et d’ouvriers et plus de 60 000 m3 d’enrochement sont déposés, assez vainement, sur le banc de sable de mai 1804 à juin 1809. Le chantier est abandonné après les combats d’avril 1809.

Ile d'AixLes 11 et 12 avril 1809, à l’aide de brûlots, les anglais attaquent la flotte de 11 vaisseaux et 4 frégates du vice-amiral Zacharie Allemand, au mouillage derrière l’île, alors que celle-ci s’apprêtait à prendre la mer pour apporter du renfort aux dernières Antilles encore en possession de la France. C’est un désastre pour la flotte de l’Empereur qui perd 4 vaisseaux et une frégate.

Juillet 1815: après la défaite de Waterloo, Napoléon croit encore pouvoir fuir aux Amériques, et c’est ainsi qu’il part de Rueil pour rejoint Rochefort puis Fouras. Dans la rade, il aperçoit deux frégates: la Saale et la Méduse. Au large se trouve aussi une flotte britannique qui ferme la rade de l’Ile d’Aix. Plusieurs projets sont élaborés pour cacher l’Empereur déchu, mais il refuse catégoriquement de se tapir comme un vulgaire rat. Napoléon, décide alors à bord de la Saale, de gagner l’Ile d’Aix le 9 juillet. Après plusieurs jours de réflexion, observant de la fenêtre de sa chambre les vaisseaux anglais faisant le blocus, il décide de se rendre et rédige une lettre. Et c’est d’Aix que le 15 juillet 1815 il embarque sur un canot, pour aller se rendre. Il monte à bord du Bellerophon qui va l’emmener sur le chemin de l’ultime exil. »

SOURCE: WIKIPEDIA

Suite au départ de la garnison aixoise et à la fermeture de l’arsenal rochefortais (1927), l’île se dépeuple avant de s’ouvrir dans les années 1930, grâce aux initiatives de la baronne et du baron Gourgaud – un couple d’aristocrates charmés par l’île – aux visiteurs. Aujourd’hui, c’est une destination touristique de premier ordre en Charente-Maritime.

Ile d'AixMaison où Napoléon Ier a passé ses derniers jours avant d’être exilé à l’île de Sainte-Hélène.
Tél. 05.46.84.66.40

Musée Africain – Tél. 05.46.84.66.40
Depuis 1933, le musée abrite des collections zoologiques et ethnographiques rassemblées par le baron Gourgaud
Durée de la visite : 1h15 environ

Maison de la Nacre

Grâce à lui découvrez la spécialité de l’île d’Aix. La Maison de la Nacre créée par Yvonne et Léon GALLET début des années 50 donne le jour à une entreprise qui fera vivre la majorité de l’île d’Aix pendant près de 40 ans. En effet, durant toutes ces années, simultanément 30 à 40 personnes de l’île ont participé à l’avènement de la Nacre et à la pérennisation du travail de cette matière noble et rare sur l’île d’Aix. Hervé, le dernier des six enfants, reprend l’entreprise familiale afin de perpétuer la tradition Aixoise qu’est le travail de la NACRE dont la cristallisation biologique est unique. D’art et rare le métier de NACRIER est exercé exclusivement sur l’île d’Aix pour la France, ce qui en fait naturellement la spécialité de l’île. En 2005, Hervé créé un musée, unique en son genre, qui vous enchantera, tant par sa scénographie originale, audio guidée et constituée de 11 vidéos et 23 vitrines illustratives, que par le sujet traité et la magie du lieu. Réalisée avec la participation d’IFREMER, du CNRS et d’ORSAY PARIS XI, découvrez cette exposition où la NACRE et son travail vous sont révélés. »

SOURCE: http://www.iledaix.fr/?lang=fr

 


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Fichiers GPS:

France-IleDaix

Après cette étape loin des sentiers battus, on reprend la route, enfin la mer pour commencer, direction Fouras pour partir à la découverte de Brouage, un peu plus au sud, au cœur des marais. Et dire qu’avant, cette forteresse avait les pieds dans l’eau de mer. C’est à peine croyable.

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Sita
Sita Auteur, photographe
Je vis à Bordeaux, mais j’aime le voyage. Parce que c’est synonyme de dépaysement, de rencontres, de découvertes et d’échanges. Partir c’est aussi accepter de se bousculer, d’être surpris et ensuite de faire partager. Internet, les réseaux sociaux, les blogs sont une fenêtre d’échange et d’ouverture sur le monde qui permettent de transmettre nos émotions, sensations, notre vécu, notre ressenti à notre entourage, aux amis étrangers, expatriés, aux personnes rencontrées lors de nos pérégrinations et à tous les internautes inconnus qui voyagent sur et à travers la toile. L’envie de collaborer à Aventure-Voyage est née, tout d’abord, de ma rencontre décisive avec Khun DiDi, ensuite c’est le plaisir d’écrire, de revivre et de prolonger nos voyages. C’est le « prétexte » que je me suis donné pour interviewer les gens et raconter de l’humain.

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