NEPAL

Retrouvez notre série d’articles consacrée au mythique trek du tour des Annapurnas, au Népal.

Jour 3 : mercredi 30 avril 2014,  Jagat (1300 mètres – Taal – Dharapani (1940 mètres)

  • Heure de départ : 7H15
  • Déjeuner : 11H30/13H30 et 12,5 km parcourus
  • Heure d’arrivée : 16H15
  • Distance parcourue : 21,5 km
  • Menu du petit déjeuner : pain tibétain frit, thé

Marijuana sauvage, ruches et dal bhat

Nous démarrons la journée en empruntant un petit chemin à fleur de montagne, le long de la rivière. De la marijuana sauvage pousse partout, les Népalais l’utilisent à des fins médicinales. Régulièrement, des cascades, plus ou moins importantes, viennent l’alimenter et rappellent que les hauts sommets enneigés ne sont pas loin.

Pradip nous montre des ruches sauvages, accrochées à la roche, de loin ça pourrait ressembler à des énormes champignons que l’on a l’habitude de voir sur le tronc des arbres. Le sentier ne traverse pas de villages mais des lodges et des petits bars jalonnent le chemin, perdus au milieu de nulle part. Chaque denrée, chaque boisson, et les bouteilles de gaz sont amenées à dos d’homme pour permettre aux touristes de vivre un trek agréable.

Juste avant la pause-déjeuner, le chemin devient sablonneux et bordé de bambous, on s’arrête un quart d’heure avant le repas, pour savourer des œufs durs et un thé. Nous passons ensuite la porte et ses moulins à prière qui indique l’entrée du village.

Puis tout à coup, nous découvrons Taal, c’est un adorable petit village très coloré posé au fond d’une vallée toute plate, au bord du lit de la rivière. Chaque maison et hôtel possède sa parcelle de gazon, c’est adorable. Il y règne une ambiance paisible, c’est typiquement le genre d’endroit, où l’on se verrait bien rester deux ou trois jours. On s’arrête dans un petit hôtel pour s’attabler au soleil, les pieds dans l’herbe.

Des parterres de pâquerettes fleurissent les plates-bandes. Au menu, un dal bhat (400 roupies), appelé aussi set népalais dont la base est une soupe de lentilles servis dans un gobelet et du riz. Il est accompagné généralement d’un curry de légumes ou de viande, de légumes verts et d’épices et autres condiments. Ce plat est servi à volonté.

Après ce moment de détente des plus agréables, nous repartons pour l’aventure. Le chemin suit la rivière au plus près, dans son lit, il est fait de cailloux et de sable. Nous croisons des chevaux, des mules et des chèvres. Une jeune biquette vient quémander son lot de caresses et de gratouilles sur la tête.

De majestueux aigles et des vautours aux envergures impressionnantes dessinent des ronds dans le ciel à la recherche de proies. Le soir on prend une bonne douche chaude et on fait un brin de lessive, les conditions s’y prêtent.

 

Jour 3, Jagat Taal puis Dharapani
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires