Jour du Roi – Amsterdam

by Sita, 15 mars 2014
Notez cet article

Le Koningsdag : le jour du Roi à Amsterdam (Pays Bas).

Si vous avez la possibilité d’être à Amsterdam le 27 avril, n’hésitez plus, réservez vos billets. Et vous pourrez participer à la fête la plus importante de l’année, l’ancienne fête de la Reine qui devient en 2014 le jour du Roi (Koningsdag). Cet événement a changé de date au gré des successions sur le trône.

Petit retour historique. Cette fête nationale est apparue sous le règne de Wilhelmina d’Orange-Nassau (reine des Pays-Bas de 1890 à 1948), elle avait lieu au départ le 31 août, jour de sa naissance. En 1949, quand Juliana devient reine, elle est déplacée au 30 avril, date de son anniversaire. Puis Béatrix succède à sa mère en 1980, mais décide de garder cette date en son honneur.

amsterdam2Depuis  l’intronisation du Roi Willem-Alexander le 30 avril 2013, la date a été avancée au 27 avril.  Les festivités commencent la veille au soir à Amsterdam, avec des animations et des concerts dans les rues. Le jour J, les canaux s’emplissent de bateaux avec à leur bord des Amstellodamois tout de orange vêtus, en hommage à la famille royale qui descend des Orange-Nassau.

La principauté d’Orange souveraine, était presque entièrement enclavée dans le Comtat Venaissin, elle avait comme capitale la ville d’Orange, dans l’actuel département du Vaucluse en France. Sur place, vous trouverez plein d’accessoires pour être dans le ton (lunettes, boa, chapeaux, tee-shirts, …).

Tous les canaux s’animent joyeusement de bateaux avec des sonos à leur bord et la musique à tue-tête. Certains vous proposeront de monter avec eux moyennant une petite participation, c’est vraiment une expérience unique.

C’est aussi le jour du « Vrijmarkt » (qui veut dire littéralement marché libre), véritable marché aux puces géant où il est permis de vendre tout et n’importe quoi sans oublier de déguster les boissons locales, la bière et l’oranjebitter (du genièvre à l’orange) tout en grignotant de la cuisine de rue.

Sita
Sita Auteur, photographe
Je vis à Bordeaux, mais j’aime le voyage. Parce que c’est synonyme de dépaysement, de rencontres, de découvertes et d’échanges. Partir c’est aussi accepter de se bousculer, d’être surpris et ensuite de faire partager. Internet, les réseaux sociaux, les blogs sont une fenêtre d’échange et d’ouverture sur le monde qui permettent de transmettre nos émotions, sensations, notre vécu, notre ressenti à notre entourage, aux amis étrangers, expatriés, aux personnes rencontrées lors de nos pérégrinations et à tous les internautes inconnus qui voyagent sur et à travers la toile. L’envie de collaborer à Aventure-Voyage est née, tout d’abord, de ma rencontre décisive avec Khun DiDi, ensuite c’est le plaisir d’écrire, de revivre et de prolonger nos voyages. C’est le « prétexte » que je me suis donné pour interviewer les gens et raconter de l’humain.

Pas de commentaires


    Laisser une réponse

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *

    Suivez les nouveautés !

    Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

    La chaîne YouTube

    Image Instagram du jour...

    Voir Plus

    Derniers articles

    Suivez nous sur Facebook