La Martinique sportive et nature

by Sita, 18 avril 2016
La Martinique sportive et nature
4 (80%) 1 vote

Crédit photo : Naïm Combo

La Martinique, l’ile aux fleurs

L’île aux fleurs est un haut lieu de la biodiversité mondiale et ses forêts occupent près de la moitié de sa surface. Elle fait le bonheur des randonneurs et des sportifs.

Crédit photo: Naïm Combo

Crédit photo: Naïm Combo

Souvent, la Martinique est synonyme de carte postale paradisiaque avec ses plages aux eaux turquoises et sable blanc. C’est une de ses composantes mais pas la seule, elle cache de vrais trésors naturels. Depuis quelques années, différents organismes, comme le Comité Martiniquais du tourisme en collaboration avec les collectivités locales, travaillent à la promotion et au développement  du côté sauvage et nature de l’île. La préservation, la valorisation et l’animation du patrimoine environnemental font partie des priorités, à travers notamment les actions menées par le Parc Naturel Régional, par l’ONF (Office National des Forêts) qui gère les forêts publiques occupant un tiers de la superficie boisée. Ces dernières revêtent des visages très différents allant du tropical humide sur les reliefs du nord, à semi-humides ou sèches au sud, jusqu’à la mangrove des bords de mer.

Les paysages offrent une riche variété de circuits et de parcours de randonnée, plus ou moins aisés. Un réseau structuré d’environ 400 km de sentiers permet de profiter de la générosité des paysages. La partie septentrionale, escarpée sera plutôt le terrain de jeu des marcheurs et coureurs aguerris.  L’emblématique volcan, toujours actif, de la Montagne Pelée, culmine à 1397 mètres. Son sommet et le tour du cratère sont accessibles par quatre circuits différents, il faut compter 6 heures pour le plus long. Un GR1 (Grande Randonnée) est en cours d’aménagement au pied des pitons du Carbet, actuellement deux tronçons sont ouverts entre Absalon et Fonds-Saint-Denis.

Le sentier littoral nord Atlantique allant de Basse Pointe au Robert sur environ 45 km peut se faire en plusieurs jours, le temps total estimé étant de 20 heures. Il présente l’avantage de parcourir de nombreux paysages littoraux en reliant différents villages, où des étapes sont possibles. Sur la partie nord-est, un sentier permet de relier Prêcheur à Grand-Rivière. C’est une immersion totale en forêt tropicale avec de magnifiques points de vue sur la mer des Caraïbes. Long d’une vingtaine de kilomètres, il emprunte l’ancien chemin départemental au travers du domaine forestier du Conservatoire du littoral qui est totalement protégé. Le périple de 6 à 7 heures de marche permet la découverte des anses encore sauvages  et des cascades au pied de la Pelée.

Le parcours peut aussi se faire par la mer en canoë-kayak. Le circuit de la Réserve naturelle de la Caravelle au nord-est, côté Atlantique, est un site très fréquenté. Il propose deux itinéraires, la petite boucle est accessible au grand public et offre une vision sur les écosystèmes naturels (mangrove, forêt sèche, plage,…) et la grande boucle dédiée aux marcheurs confirmés et équipés permet de longer le littoral et d’apprécier des panoramas magnifiques. A l’extrême sud, la trace des caps sur la presqu’île Sainte-Anne est un sentier littoral qui permet de relier des sites phares. Cette trace offre un panorama sur les plus belles plages. Il faut compter 12 heures pour parcourir les 34 km.

Il existe aussi une multitude de parcours faciles à la portée du plus grand nombre (1). Le canyoning est aussi un excellent moyen de découvrir la nature sauvage. Le relief accidenté du nord offre de nombreux itinéraires au cœur de la forêt tropicale où rivières et cascades se franchissent et se descendent en rappel. On peut aussi se cultiver grâce au parcours artistique et ludique, le Forest Art dans la forêt domaniale de Montravail, près de Sainte-Luce au sud. Les artistes pré-sélectionnés ont pu sculpter 5 œuvres sur 5 grumes d’arbres différents issues de différentes forêts martiniquaises.

La Martinique c’est aussi l’Eden du nautisme, de la plongée sous-marine,  qui sait  aussi faire le bonheur des pêcheurs et des passionnés de glisse aquatique.

naim combo

Crédit photo: Naïm Combo

Contrôleur aérien en Martinique depuis 2008, originaire des Comores, j’aime voyager, courir et explorer la nature. Au gré de mes voyages plus ou moins sportifs, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux pays. Je me suis mis à la photographie depuis décembre 2013 et j’aime immortaliser les magnifiques ambiances qu’il m’est permis d’observer. La Martinique est une magnifique région qui mérite largement le détour, j’adore aller dans des endroits méconnus ou oubliés de l’île et permettre aux martiniquais de redécouvrir leur île au travers de mes photos.

Vous pouvez me suivre sur Instagram : flash_photographie et sur Facebook : Flash photographie

Sita
Sita Auteur, photographe
Je vis à Bordeaux, mais j’aime le voyage. Parce que c’est synonyme de dépaysement, de rencontres, de découvertes et d’échanges. Partir c’est aussi accepter de se bousculer, d’être surpris et ensuite de faire partager. Internet, les réseaux sociaux, les blogs sont une fenêtre d’échange et d’ouverture sur le monde qui permettent de transmettre nos émotions, sensations, notre vécu, notre ressenti à notre entourage, aux amis étrangers, expatriés, aux personnes rencontrées lors de nos pérégrinations et à tous les internautes inconnus qui voyagent sur et à travers la toile. L’envie de collaborer à Aventure-Voyage est née, tout d’abord, de ma rencontre décisive avec Khun DiDi, ensuite c’est le plaisir d’écrire, de revivre et de prolonger nos voyages. C’est le « prétexte » que je me suis donné pour interviewer les gens et raconter de l’humain.

Vous pourriez aimer aussi :

Pas de commentaires


    Laisser une réponse

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *

    Suivez les nouveautés !

    Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

    La chaîne YouTube

    Image Instagram du jour...

    Voir Plus

    Derniers articles

    Suivez nous sur Facebook