Ascension du Mont Gunung Batur à Bali

by Sita, 4 février 2011
Notez cet article

Lever de soleil sur le Gunung Batur, ascension à vous couper le souffle.

Les vulcanologues qualifient le Gunung Batur de « double caldeira », ce qui signifie un cratère à l’intérieur d’un autre. Le cratère externe est un ovale d’environ 14 km de long, dont l’arête occidentale s’élève à 1500 m d’altitude. Le cratère interne, un pic volcanique de forme classique, atteint 1717 m. Au cours de la dernière décennie, son activité a provoqué l’apparition de plusieurs petits cônes sur son flanc ouest, platement appelés Batur I, II, III et IV. Plus de 20 éruptions mineures ont été enregistrées entre 1824 et 1994, et des éruptions majeures ont eu lieu en 1917, 1926 et 1963. Des secousses et une activité géologique sont régulièrement enregistrées.

Les centres d’informations, les hôtels proposent des formules tout compris, départ de votre logement jusqu’ au bureau des guides. Depuis Ubud, il faut compter environ une heure de transport, certains vous proposent une halte dans une plantation de café, pour y déguster un petit déjeuner avant l’ascension. Départ vers 3h30 avec un guide, si vous avez la chance de le faire une nuit de pleine lune, ce ne sera que mieux, lampe frontale conseillée et de bonnes chaussures, le trek est abordable mais l’ascension reste un peu raide. L’arrivée juste avant le sommet se fait vers 5 heures du matin, on distingue les premières lueurs du soleil, le spectacle promet d’être magnifique. Petite pause café, puis 20 minutes de marche pour gravir les derniers mètres jusqu’au sommet. Une mer de nuages reste accrochée au pied du volcan, le lever du soleil s’annonce, un festival de couleurs s’offre à vos yeux. C’est tout simplement un moment magique et féérique, le temps suspend son vol, aucun bruit ne vient perturber cet instant magnifique. Une seule chose à faire se poser et savourer. Quand on est complètement rassasié de tant de splendeur, on redescend prendre un petit déjeuner (œufs durs, sandwich à la banane) puis 1h30 de marche pour continuer à profiter du spectacle, retour vers 7h30. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour immortaliser cette expérience.

Sita
Sita Auteur, photographe
Je vis à Bordeaux, mais j’aime le voyage. Parce que c’est synonyme de dépaysement, de rencontres, de découvertes et d’échanges. Partir c’est aussi accepter de se bousculer, d’être surpris et ensuite de faire partager. Internet, les réseaux sociaux, les blogs sont une fenêtre d’échange et d’ouverture sur le monde qui permettent de transmettre nos émotions, sensations, notre vécu, notre ressenti à notre entourage, aux amis étrangers, expatriés, aux personnes rencontrées lors de nos pérégrinations et à tous les internautes inconnus qui voyagent sur et à travers la toile. L’envie de collaborer à Aventure-Voyage est née, tout d’abord, de ma rencontre décisive avec Khun DiDi, ensuite c’est le plaisir d’écrire, de revivre et de prolonger nos voyages. C’est le « prétexte » que je me suis donné pour interviewer les gens et raconter de l’humain.

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook