Parc national de Tongariro – NZ

by MITCH, 21 mars 2016
Parc national de Tongariro – NZ
3 (60%) 1 vote

LOTR-01

Depuis 2001, la Nouvelle-Zelande, pays aux paysages grandioses qui ont servi de décors à la saga de Narnia mais surtout aux trilogies de Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux et le Hobbit ) suscite mon intérêt. Après y avoir parcourus plus de 7000 km, je vous propose de découvrir quelques coins magiques.

Aventure en Mordor !

Le Tongariro est un massif volcanique située au centre de l’île du Nord. C’est un des nombreux parcs naturels de Nouvelle-Zélande. Situé sur la State Highway 47 (SH47), le village de National Park est un camp de base idéal pour explorer la région l’été.

Il y a plusieurs B&B et Backpackers dans la région dont le National Park Backbackers (1). Tenue par Thomas et Anna, cette auberge de jeunesse propose des chambres à des prix raisonnables (e.g. chambre double avec SdB pour 80 NZD la nuit). Ils louent des VTT et vous informeront volontiers sur les activités possibles dans la région.

Ce backpacker est de plus équipé d’une salle d’escalade, de quoi vous occuper en cas de mauvais temps. Car on ne va pas se mentir, la Nouvelle-Zélande c’est vert et ce n’est pas pour rien ; il pleut souvent, même l’été! La cuisine est bien aménagée et équipée, ce qui est loin d’être le cas de tous les backpackers en Nouvelle-Zélande. Et la terrasse offre une vue imprenable sur le mont Ngauruhoe (qui a servi à représenter la Montagne du Destin dans la trilogie du Seigneur des Anneaux).

Vue sur le mont Ngauruhoe depuis la terrasse du back-packer

Vue sur le mont Ngauruhoe depuis la terrasse du back-packer

Whakapapa village, situé à 15 km du village de National Park, est le point de départ de nombreuses randonnées. Du Whakapapa Nature Walk (boucle de 15mn) au Tongariro Crossing (7-8h, 17km) il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions physiques. Je recommande en particulier les Tama lakes (5h) et les Taranaki falls (2h) si vous avez peu de temps.

Pour plus d’information sur les randonnées, consultez le site du DOC (Department Of Conservation) (2). Une brochure très complète y est téléchargeable. A consulter en particulier avant les expéditions du type Tongariro Northen Circuit qui durent plusieurs jours. Celui-ci donne les temps, les niveaux de difficulté, dénivelés et les conditions météo de chaque route.

L’autre façon d’explorer la région est par les airs. La Nouvelle-Zélande est un pays qui vaut le coup d’être vu d’en haut ! Ca tombe bien, à une dizaine de kilomètre de National Park Village en direction de Whakapapa, vous trouverez Mountain Air (3). Bhrent propose différentes formules de 15mn à 1h pour survoler la région. Cependant, le vol de 15 mn est suffisant pour observer les 3 volcans : les fumerolles du mont Tongariro, les Tama lakes sur les flancs du mont Ngauhuroe ou le lac du cratère du mont Raupehu. (Comptez 120 NZD pour un adulte/ 60 NZD pour un enfant). Si vous avez le budget, c’est un spectacle à ne pas manquer.

L’hiver (de Juin à Septembre), Whakapapa (4) est aussi une station de ski locale prisée (altitude 1630m-2300m). Avec ses 43 pistes sur les pentes du mont Ruapehu, c’est la plus grande station de ski de l’ile du Nord. Et si vous n’êtes pas adepte de la glisse, vous pouvez toujours allez boire un café au Knoll Ridge Café, le café le plus haut de Nouvelle-Zélande (2020m) !

Enfin, Whakapapa est également le lieu de tournage de nombreuses scènes de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Pour les fans, il ne faut pas manquer cette opportunité de vous transporter dans le Mordor et l’Emyn Muil. A partir du parking de la station, prenez la direction de Happy Valley. Au terme de 15 -20 mn de marche au milieu des roches volcaniques, vous atteindrez le site de tournage, facilement reconnaissable, de Mead wall. C’est là qu’au début des Deux Tours, Frodon et Sam arrivent  et vont rencontrer Gollum.

Cherchez bien, vous pourriez y trouver quelque chose de « précieux » !

Références:

Mitch
Mitch Auteur invité
Je partage la même passion que Khun Didi pour les voyages, les sports de glisse et l’heroic fantasy, mais c’est sur un tatami que nous nous sommes rencontrés lorsque nous étions adolescents. Dans ma famille, voyager se limitait à aller en vacances l’été à Lacanau, près de Bordeaux, dont je suis originaire. Je m’étais donc promis, enfant, dès lors que j’en aurais les moyens, de découvrir un pays chaque année. Et c’est ce que je fais depuis 1998, d’abord seul, puis avec mon épouse et aujourd’hui avec mes deux enfants. Les voyages sont pour moi synonyme de découverte mais aussi d’ouverture et de partage, partage avec les gens qu’on rencontre mais aussi et surtout ceux qui nous accompagnent.

Vous pourriez aimer aussi :

Pas de commentaires


    Laisser une réponse

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *

    Suivez les nouveautés !

    Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

    La chaîne YouTube

    Image Instagram du jour...

    Voir Plus

    Derniers articles

    Suivez nous sur Facebook