La piste des coupeurs de têtes – Bornéo, Malaisie

by Khun DiDi, 10 octobre 2012
Notez cet article

PHOTOS & VIDEOS SUR BORNEO

Vous trouverez les fichiers GPS (fichier « GPX » pour GARMIN et fichiers « KML » pour GOOGLE MAP & autres GPS) à télécharger en bas de cet article! Pensez à les importer dans votre GPS si vous partez sans guide. -Khun DiDi-

Sur les traces des guerriers Kayan & Iban….

Headhunter 's trail - BORNEOSitué dans le Sarawak, juste à coté du Sultanat de Brunei la piste des coupeurs de tête (c’est son nom!) vous permet de sortir du parc national du Gunung Mulu pour vous rendre a Limbang.

Le trek en lui même n’est pas difficile puisque le trajet est plat et ne fait que 11km environ depuis le camp 5.

Mais il nécessite un peu d’organisation car il n’est plus possible de passer par le bureau des guides du parc national pour l’organiser.

Histoire:

Les Ibans (1) sont une ethnie de l’île de Bornéo et appartiennent au groupe des Dayak. Connus pour leur pratique de la chasse aux têtes et de la piraterie, ils étaient jusqu’au xixe siècle, une grande tribu guerrière de Bornéo.

Les Kayans (2) quand a eux, sont aussi une ethnie du groupe des Dayak. Ils font partie d’une branche de l’ethnie Dayak nommée Orang Ulu.

Headhunter 's trail - BORNEOLes Kayans vivent le long des rivières Kayan, Kapuas et Mahakam. Ils semblent qu’ils aient voulu élargir leur territoire vers le sud au Sarawak, générant des conflits avec les Ibans qui eux voulaient s’étendre vers le nord. Cette piste servait de jonction entre 2 rivières (seuls moyen de transport rapide a Bornéo) et régulièrement les 2 ethnies passaient par là pour s’affronter.

On dit que les raids des guerriers kayans contre leurs ennemis allaient jusqu’a Limbang et les jeunes guerriers se devaient de ramener des têtes afin de prouver leur valeur au combat.

Les kayans, comme les Ibans, se tatouaient différents motifs rituels afin d’afficher leurs honneurs (sur la main pour une tête coupée et sur le cou pour un haut fait). Notre guide Iban possède d’ailleurs un magnifique tatouage sur le cou signifiant qu’il a réussi quelque chose de valeur dans sa vie.

Organisation:

Headhunter 's trail - BORNEOIl y a plusieurs problèmes pour l’organisation: Les gens du HeadQuarter du parc national ne veulent PLUS organiser la sortie du parc via le Headhunter trail (ils préfèrent essayer de vous garder dans le parc pour des raisons d’argent!) et cela implique soit de porter toutes vos affaires de voyage avec vous ou de les faire voyager jusqu’à Limbang en avion.

Pour ce faire, nous sommes passé par un contact local capable d’organiser le trajet en avion pour nos sacs jusqu’à Limbang, le trajet en canoë pour aller au Longhouse ainsi que la nuit dans ce Longhouse et un guide pour le Headhunters’ trail (Larry: 017-8503666).

Le camp 5 est un camp de jungle qui vous permettra de dormir en dortoir et de préparer vos repas mais vous devez emmener avec vous la nourriture et de quoi traiter l’eau. Celle-ci est fournie au camp 5 (elle est bouillie mais un comprimé d’Aquapur est conseillé). Nous voyagerons ainsi avec l’essentiel: des vivres, de l’eau et l’équipement de base. Je vous conseille cet autre article pour savoir comment faire vos « sacs journée »: http://chockdee-blog.net/faire-son-sac/

Headhunter 's trail - BORNEO Headhunter 's trail - BORNEO Headhunter 's trail - BORNEO Headhunter 's trail - BORNEO

 

Afficher Headhunter trail – Bornéo sur une carte plus grande

Fichier GPS :

PHOTOS & VIDEOS SUR BORNEO

Khun DiDi
Khun DiDi Auteur, photographe et videaste
Khun DiDi, surnom donné en Thailande. Ayant l'opportunité de beaucoup voyager pour mon travail (cameraman / webmaster) et aimant les arts-martiaux, la moto, les sports de glisse, je compte essayer de vous faire partager quelques unes de nos expériences...Passionné de photo, je suis le complice idéal de Sita pour vous faire découvrir de belles choses sur notre petite planète ! 😉

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook