Préparer son voyage en Tasmanie – Le guide

by Sita, 13 septembre 2016
Préparer son voyage en Tasmanie – Le guide
4 (80%) 1 vote

Formalités

Pour les ressortissants européens qui veulent effectuer un séjour de moins de 3 mois, il leur faut un passeport valable 6 mois après la date de retour.

Visas : du court séjour touristique au road trip de plusieurs mois, les Français, Belges, Suisses et Canadiens doivent obtenir un visa pour entrer et séjourner sur le territoire australien.
Toutes les démarches se font en ligne, sur le site border.gov.au (Site en anglais).

Les demandes de visas sont à faire sur le site d’E-visa : www.evisa.gov.tr/fr/

Quand s’y rendre ?

Meilleures saisons : l’été austral (de décembre à février), ou bien, pour le ski, l’hiver austral (de juin à septembre). Le temps est très aléatoire et on peut vivre dans une même journée tempête, pluie, vent et grand soleil. L’été (décembre à février) est en général très agréable et idéal pour découvrir tout le pays. En hiver, le froid est coriace et beaucoup de randonnées ne sont pas praticables à cause de la neige.

Douanes

À l’instar de l’Australie, la Tasmanie tient à se préserver des maladies et parasites qui envahissent le reste du monde. Il est donc pratiquement impossible d’y importer de la nourriture et des objets d’origine végétale ou animale au risque qu’ils terminent à la poubelle, à moins que vous n’ayez les moyens de payer leur décontamination.

Pour s’y rendre

Il n’y a pas de vols directs pour la Tasmanie, il faut compter plus de 24 heures avec escale en Australie, puis traverser en avion ou en ferry.

Vols pour la Tasmanie : il est préférable de transiter par Melbourne depuis Singapour,  Hong Kong, Dubaï,  l’Indonésie, ou la Thaïlande plutôt qu’à Sydney.

FE59 TasmaniaEn avion

A Melbourne l’aéroport International et l’aéroport National sont dans le même bâtiment, en arrivant il suffit de récupérer son bagage, de descendre l’escalier et réenregistrer pour la Tasmanie.  Il faut donc prévoir un peu de temps entre les deux vols. Il n’est pas possible depuis la France d’enregistrer directement ses bagages jusqu’en Tasmanie, il faut passer le contrôle de sécurité (douane) sur le continent, donc obligatoirement récupérer les bagages et les réenregistrer pour terminer le voyage jusqu’en Tasmanie. Il faut une heure pour rallier Hobart, la capitale de la Tasmanie, située au sud.

En Ferry

Une seule compagnie : Spirit of Tasmania, départ de Melbourne 2 à 3 fois par jour (le matin
pour la traversée jour ou 19 h 30 et 21 h en traversée nuit). Arrivée 10 h plus tard à Devonport, au nord de la Tasmanie (formule peu économique).

Décalage horaire

+ 9h pendant l’hiver austral, + 10h pendant l’été austral.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Électricité

Les prises sont alimentées en 220-240 V, soit un voltage presque identique à la France. Les prises de courant sont à trois fiches plates, d’où la nécessité d’un adaptateur. On en trouve facilement dans les boutiques des aéroports ou sur place dans les magasins de souvenirs et les auberges de jeunesse.

Argent

La monnaie australienne est le dollar australien (AU$). Elle existe en coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars, ainsi qu’en pièces de 1 et 2 dollars, et de 5, 10, 20 et 50 centimes. Pour convertir : www.xe.com/fr/

Conduite

En Australie, la conduite est à gauche, la vitesse est réglementée : 40 Km/h zone scolaire, 50 km/h dans les villes, 100 km/h sur les routes et  110km/h autoroutes, mais il y en a très peu en Tasmanie. Pour la location d’une voiture ou camping-car,  les loueurs font une photocopie de votre permis de conduire français, et de votre permis international. Il s’obtient gratuitement à la préfecture de police en France. Attention aux excès de vitesse et à l’alcool au volant il y a des contrôles et caméras de surveillance.

Téléphones portables

Le réseau de téléphones mobiles fonctionne sur le même système GSM que le réseau français. La couverture est généralement bonne dans les parties habitées, moins bien dans les parties éloignées. Vous pouvez facilement utiliser votre portable en achetant une carte SIM sur place. Le réseau Telstra a la meilleure couverture.

FE59 TasmaniaParcs Nationaux

La Tasmanie possède une quinzaine de  parcs nationaux en Tasmanie, espaces sauvages ayant un intérêt environnemental ou naturel. La plupart des  parcs possèdent des sentiers de randonnée balisés et sont équipés de terrains de camping et d’équipements sanitaires. Certains sont classés au patrimoine mondial de l’humanité.

Il faut payer un droit d’entrée, pour plus d’informations : www.parks.tas.gov.au/

Assurances

Rapatriement

Une évacuation médicale depuis l’Australie coûtant très cher, il est essentiel de souscrire une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement.

Assurance Voyage

Une assurance médicale, pour couvrir vos dépenses médicales (remboursement des médicaments et des frais de consultation ou d’hospitalisation, rapatriement sanitaire, etc.) est indispensable.

Adresses utiles

En France

FE59 Tasmania

Sita
Sita Auteur, photographe
Je vis à Bordeaux, mais j’aime le voyage. Parce que c’est synonyme de dépaysement, de rencontres, de découvertes et d’échanges. Partir c’est aussi accepter de se bousculer, d’être surpris et ensuite de faire partager. Internet, les réseaux sociaux, les blogs sont une fenêtre d’échange et d’ouverture sur le monde qui permettent de transmettre nos émotions, sensations, notre vécu, notre ressenti à notre entourage, aux amis étrangers, expatriés, aux personnes rencontrées lors de nos pérégrinations et à tous les internautes inconnus qui voyagent sur et à travers la toile. L’envie de collaborer à Aventure-Voyage est née, tout d’abord, de ma rencontre décisive avec Khun DiDi, ensuite c’est le plaisir d’écrire, de revivre et de prolonger nos voyages. C’est le « prétexte » que je me suis donné pour interviewer les gens et raconter de l’humain.

Vous pourriez aimer aussi :

Pas de commentaires


    Laisser une réponse

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *

    Suivez les nouveautés !

    Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

    La chaîne YouTube

    Image Instagram du jour...

    Voir Plus

    Derniers articles

    Suivez nous sur Facebook