Trek dans la vallée du Drâa – Maroc

by Khun DiDi, 4 mai 2011
Trek dans la vallée du Drâa – Maroc
4 (80%) 1 vote

« Qui voyage ajoute à sa vie » – Proverbe Berbère

MarocAvril2011_2Voulant tester un trek « organisé » par une des nombreuse sociétés proposant des treks « clef en main » depuis la France, nous nous sommes adressés a VIAMONTS pour organiser celui-ci. Notre choix s’est porté sur un trek dans le désert du Sahara car nous n’avions aucune expérience du désert et la vallée du Drâa nous semblait correspondre a nos souhaits. Notre contact chez eux était très sympa et ils se sont bien occupés de nous, rien a redire de ce coté. La description du trek sur leur WebSite, ainsi que la difficulté annoncée (facile +) correspond bien a ce que nous avons vécu sur le terrain, ou sur le sable devrais-je dire!

En effet nous avons marché sur du plat 6 heures par jour (4h le matin et 2h après la sieste l’après-midi) pendant 4 jours, ce qui est loin d’être insurmontable même pour des non-sportifs. L’organisation sur place était parfaite, avec un chamelier et ses 2 chameaux (qui sont des dromadaires en fait), un cuisinier et un guide. Les chameaux transportent tout le nécessaire pour le bivouac, la nourriture et l’eau potable, ainsi que nos duvets et quelques affaires de rechange (1 sac par personne environ). Nous marchons donc avec juste un sac a dos contenant notre eau pour la journée ainsi que 2 ou 3 bricoles indispensables (papier toilette plus un briquet pour brûler le papier, carnet, stylo, appareil photo, polaire, crème solaire et barre de céréales etc….).

Le parcours en lui-même était très beau, assez varié et nous avons croisé quasiment personne.
J’entend par la que nous n’étions pas sur une « autoroute de trekeurs » même si cette vallée est très connue et donc très visitée.

Le trek, étape par étape:

Après avoir été récupéré a l’aeroport et avoir passé notre 1ere nuit a Marrakech dans un riad, le lendemain nous faisons une longue journée de voiture qui nous amène sur les lieux de notre 1er bivouac. Environ 7h de voiture, en passant par Ouarzazate, le col de Tichka et Zagora. C’est long mais la route est trés belle.

Jour1 de trek (c’est a dire le 1er jour ou l’on marche):

Paysage de petites dunes, on marche sur un sol très pierreux puis découverte de l’oasis de Beni Ali. Le vent se lève en fin d’après-midi et cela ce fini en petite tempête de sable….

Jour2:

Apres un petit tour de dromadaire (bon, il fallait bien essayer tout de même!), et un excellent dejeuner nous reprenons la route a travers les dunes et nous traversons les oasis de Tagounit. Nous traversons aussi le « bled » de Zaouiat et peu après midi, le vent se lève a nouveau mais plus fort que la veille cette fois!

Jour3:

Le matin la lumière est incroyable, il n’y a pas de vent et la température est douce, bref c’est un vrai régal pour les prises de vue et pour marcher! Nous franchissons la petite chaine de montagne du Djebel Bani puis nous passons les dunes de Rgabi pour finir par monter le bivouac dans les dunes de Oulad Driss.

Jour4:

La traversée des dunes de l’erg de Mhamid est vraiment incroyable, c’est vraiment très beau et on peut facilement prendre plusieurs dizaines de photos tellement on a peur d’oublier tant de beauté une fois de retour à la maison….

D’ailleurs le bivouac du soir est monté dans un petit coin de paradis sur terre…
Le lendemain nous refaisons 7h de route en voiture pour revenir a Marrakech. Voila un petit trek sympa durant lequel nous avons très bien mangé grâce a Ahrmed. Merci aussi a Zaïd notre chamelier qui était très joyeux, un peu magicien et un peu boulanger aussi!!!


Agrandir le plan

Le bilan est positif pour cette expérience, même si je préfère les expéditions « privées », cela me permet une immersion plus complète.
Merci a Mustapha, Ahrmed et Zaïd, ainsi qu’a toute l’équipe de VIAMONTS. Leur WebSite: http://www.viamonts-voyages-31.com/

Khun DiDi
Khun DiDi Auteur, photographe et videaste
Khun DiDi, surnom donné en Thailande. Ayant l'opportunité de beaucoup voyager pour mon travail (cameraman / webmaster) et aimant les arts-martiaux, la moto, les sports de glisse, je compte essayer de vous faire partager quelques unes de nos expériences...Passionné de photo, je suis le complice idéal de Sita pour vous faire découvrir de belles choses sur notre petite planète ! 😉

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook