[VIDEO] Wai Khru & Ram Muay – Thaïlande

by Khun DiDi, 23 mai 2013
Notez cet article

L’art du Muay Thaï

Impacts Fight Night 2013

Impacts Fight Night 2013

Comme vous l’aurez compris si vous parcourez régulièrement notre blog, je suis passionné par les arts martiaux en général et par la boxe Thaï en particulier depuis mon premier voyage dans ce beau pays. Hors une des particularités de ce sport est, a mon sens, son coté artistique avec le rituel sensé être exécuté par les 2 boxeurs avant de s’affronter sur le ring. Je dit bien « sensé être exécuté » car j’ai bien l’impression que c’est de moins en moins pratiqué sur les rings et enseigné dans les clubs dans nos pays occidentaux. Et c’est franchement dommage…

Ce rituel, ou plutôt ces rituels car ce sont 2 rituels bien différents, se nomment « Wai Khru » ( « Wai » pour l’action de joindre ses mains comme pour faire une priére, un salut et un signe de respect en Thaïlande. Et « Khru » qui signifie professeur ) et « Ram Muay » ( « Ram » étant la danse dans le style traditionnel Thaï et « Muay » signifiant boxe).

Lors de ces rituels les boxeurs portent un Mongkhon autour de la tête et des Pra Jiad autour des bras. Le Mongkhon est typique de la boxe Thaï et n’est pas porté par les boxeurs Birmans ou Cambodgiens. La musique a aussi une part importante lors des combats de Muay Thaï, les instruments musicaux orchestrés dans le fond des Wai Khru et dans les compétitions se composent de la Ta-pong ou Glong-Kag ( tambour à 2 faces ), Toe Pee Java ( flûte Javanaise ) et les Ching (cymbales).

Le Wai Khru

Impacts Fight Night 2013

Impacts Fight Night 2013

Le Wai Khru est donc le rituel permettant au boxeur de montrer son respect a son professeur et a son camp d’entrainement. Pour cela, le boxeur fait le tour du ring, s’incline et touche 3 fois les 4 coins du ring. Au delà de montrer du respect a son ou ses coachs, le Nak Muay à travers son Wai Khru remercie tous les maitres, professeurs et instructeurs passés et présents qui détiennent la connaissance de la boxe et acceptent de l’enseigner.

Traditionnellement en Thaïlande il existe plusieurs étapes dans la formation d’un boxeur correspondant à plusieurs Wai Khru différents:

Keun Khru ou Yok Khru est lorsque l’instructeur accepte l’élève et l’élève accepte l’instructeur. Autrefois l’élève devait servir le professeur pendant un certain temps avant que son entrainement commence. Cette période servait a évaluer le comportement, la motivation et l’honnêteté de l’élève. Une fois satisfait le professeur autorisait l’élève a faire la cérémonie du Khru Keun ou Khru Yok (le nom change suivant les régions).

Kronb Khru est la cérémonie effectué par l’étudiant à l’issue de sa formation. L’étudiant peut maintenant participer a enseigner ses connaissances à d’autres et en même temps, être en mesure de participer à toute compétition avec fierté. Dans cette cérémonie l’étudiant reçoit le Monsol selon la tradition de son camp d’entraînement.

Le Ram Muay

Impacts Fight Night 2013

Impacts Fight Night 2013

Le Ram Muay est la danse exécuté par le boxeur après son Wai Khru et avant le combat. Il n’y a pas de « coupure » entre les 2 rituels, ci bien que l’on peut penser que c’est un seul et même rituel. C’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup de gens confondent les deux.

Cette danse n’est traditionnellement enseignée qu’aux combattants. Chaque camp d’entrainement ayant sa propre danse inspirée par des figures légendaires comme le Dieu Hanuman par exemple.

On pouvait donc, à l’époque, savoir la provenance du boxeur grâce à son Ram Muay. Cette danse fait partie du spectacle avant un combat et un Ram Muay parfaitement exécuté permet déjà d’enflammer le public avant le combat.

Impacts Fight Night 2013

Impacts Fight Night 2013

Lors de ces danses, on pourra souvent reconnaitre la danse de l’oiseau ou du cygne, la danse du chasseur (avec l’arc et les mouvements du chasseur tendant son arc), la danse avec le sabre, la danse du pêcheur etc….

En conclusion, je dirais que ce serait vraiment dommage que le Muay Thaï moderne, pour des raisons de compétition ou autres, s’éloigne de ses raçines et perde la pratique de ces rituels avant chaque combat. C’est peut être aux clubs a être plus vigilant sur le coté traditionnel qui est une composante essentielle à la beauté de ce sport et a l’enseigner à nos jeune Nak Muay ?

 

Le cygne

Le cygne

Pour en savoir plus:

Le site du « World Muay Thaï Coucil » (WMC): http://www.wmcmuaythai.org/…/wai-kru

Un très bel article de Muaythaitv: http://fr.muaythaitv.com/…/le-ram-muay-e-n178.html

Khun DiDi
Khun DiDi Auteur, photographe et videaste
Khun DiDi, surnom donné en Thailande. Ayant l'opportunité de beaucoup voyager pour mon travail (cameraman / webmaster) et aimant les arts-martiaux, la moto, les sports de glisse, je compte essayer de vous faire partager quelques unes de nos expériences...Passionné de photo, je suis le complice idéal de Sita pour vous faire découvrir de belles choses sur notre petite planète ! 😉

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook