[VIDEO] Devenir apprenti gabier sur le « Belem »: c’est possible.

Le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle, encore naviguant, est un navire-école civil ouvert à tous. Immersion à bord. Le Belem, navire-école est ouvert à tous, il embarque chaque année plus de 1200 stagiaires, d’avril à octobre. Alors pourquoi pas vous ? Originaire de La Rochelle, j’ai souvent vu le trois-mâts…

La Compagnie Maritime Nantaise et le BELEM…

David Blouin, ingénieur projet et ingénieur d’armement de la Compagnie Maritime Nantaise, l’armateur du Belem Quelles sont les missions de la Compagnie Maritime Nantaise ? Elle est chargée du recrutement de l’équipage. Personnellement, dans le cadre de mes missions techniques, je m’occupe de l’entretien complet du navire. Ca regroupe tout ce qui est l’entretien courant,…

Dessine moi un Belem…

Brigitte Pane est une artiste, sculptrice, qui nous a accompagné lors du stage entre Barcelone et Toulon. Elle avait son petit carnet et ses feutres de couleur en permanence dans la poche de son pantalon, ses lunettes colorées rivées sur le bout de son nez et dès qu’une scène l’inspirait, elle s’en munissait pour immortaliser…

Ascension dans la mâture du BELEM

L’ascension dans la mâture du Belem Embarquer sur le trois-mâts français Belem, bateau de légende, est une expérience à part entière. Etre stagiaire à son bord, c’est endosser la fonction d’apprenti gabier, on est associé à toute la vie du bateau, on participe à toutes les manoeuvres, qui sont impressionnantes, vu la taille des mâts…