Institut Culturel Bernard Magrez – Bordeaux

by Sita, 19 juin 2012
Notez cet article

Un très beau lieu à découvrir en plein cœur de Bordeaux.

InstututBernardMagrez-28A deux pas des boulevards, en plein cœur de Bordeaux, près de la barrière du Médoc, Bernard Magrez a reconverti le château Labottière en Institut culturel dédié à l’art contemporain, l’une de ses passions. Il offre ainsi la possibilité au grand public de franchir la porte de cette magnifique demeure qui trône au milieu d’un jardin à la française du XVIIIème siècle. Ancienne résidence de campagne des frères Labottière, libraires de leur état, elle a été construite en 1773.

Propriétaire de grands crus classés, il n’en est pas moins amateur d’art. Tout d’abord, collectionneur de bronzes animaliers du XIXème siècle, c’est sa rencontre décisive avec Bernard Buffet (dont il possède quelques œuvres et notamment une représentant une bouteille de vin du Château Pape-Clément) et la naissance d’une grande amitié, qui le fait s’intéresser à la peinture mais surtout aux artistes.

Dès lors, il devient collectionneur d’œuvres contemporaines et se fait philanthrope.

InstututBernardMagrez-16Ashok Adiceam, directeur de son Institut, a pour mission de mettre en scène et de faire découvrir au plus grand nombre la collection personnelle du propriétaire des lieux, et d’organiser deux grandes expositions temporaires annuelles de grande qualité avec des artistes de renom.

L’exposition Shangai, visible jusqu’au 22 juillet 2012, qui a succédé à « L’étoffe du temps », permet de mettre en lumière le travail de vingt artistes reconnus (Chen Zhen, Ai Weiwei, Pierre Soulages, Henri Matisse, Andy Warhol…) au travers d’une trentaine d’œuvres, dont la mise en scène permet l’échange culturel entre artistes occidentaux et chinois.

Désireux d’aider et de faire connaître de jeunes artistes, Bernard Magrez a souhaité leur fournir un espace de travail et d’atelier, un logement et une bourse d’aide à la création.

InstututBernardMagrez-26

L’endroit est paisible, des visites guidées permettent de mieux s’imprégner des lieux et de bien comprendre la démarche des artistes.

InstututBernardMagrez-15Institut Culturel Bernard Magrez
5 rue Labottière
33000 Bordeaux
Entrée du public : 16 rue de Tivoli 33000 Bordeaux
Téléphone (informations et réservations) : 05.56.81.72.77
www.institut-bernard-magrez.com

Sita
Sita Auteur, photographe
Je vis à Bordeaux, mais j’aime le voyage. Parce que c’est synonyme de dépaysement, de rencontres, de découvertes et d’échanges. Partir c’est aussi accepter de se bousculer, d’être surpris et ensuite de faire partager. Internet, les réseaux sociaux, les blogs sont une fenêtre d’échange et d’ouverture sur le monde qui permettent de transmettre nos émotions, sensations, notre vécu, notre ressenti à notre entourage, aux amis étrangers, expatriés, aux personnes rencontrées lors de nos pérégrinations et à tous les internautes inconnus qui voyagent sur et à travers la toile. L’envie de collaborer à Aventure-Voyage est née, tout d’abord, de ma rencontre décisive avec Khun DiDi, ensuite c’est le plaisir d’écrire, de revivre et de prolonger nos voyages. C’est le « prétexte » que je me suis donné pour interviewer les gens et raconter de l’humain.

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook