Azize Hlali, l’étoile bordelaise.
Le rendez-vous avec Azize a lieu dans la salle de boxe de l’US Chartrons (1) au milieu des boxeurs de muay thaï en plein entraînement. Les visages sont crispés, les corps transpirent, luttent, forcent, chacun se concentre sur sa technique. Un groupe est coaché par un prof qui inculque aux boxeurs la discipline, la rigueur, le sens de l’effort et surtout le respect de la tradition.
Le muay thaï une pratique martiale ancestrale
Le muay thaï ou boxe thaïlandaise est un sport de combat créé par les militaires thaïlandais au XVIème siècle, il trouve ses origines dans des pratiques martiales ancestrales, c’est une boxe pieds-poings. C’est une discipline sportive très exigeante et très complète qui demande de bonnes capacités cérébrales (analyse rapide, vision et intelligence du jeu), de la volonté et du courage, de bonnes aptitudes physiques, de la vitesse, de la puissance musculaire.
Plus d’info sur les origines du Muay Thaï: http://chockdee-blog.net/muay-thai-origin/
Azize, le « magicien »
Azize Hlali possède toutes ces qualités, il est surnommé le « magicien », car il est capable de sortir des coups de son chapeau et de surprendre ses adversaires, il peut être imprévisible. Agé de 21 ans, il est né le 7 décembre 1990 à Corbeilles-Essonne. Il a commencé la boxe à 12 ans, un peu par hasard, sur les conseils de son grand frère qui constate que la réussite scolaire n’est pas au rendez-vous, et qu’Azize a besoin de trouver sa voie. Il abandonne le centre de formation de football de l’AJ Auxerre et découvre cette discipline avec plaisir et bonheur au club Impacts 33 (2) de Bordeaux. Pour lui, c’est un jeu. Très vite, il progresse et connaît la chance et le privilège de pouvoir combattre en Thaïlande à Phuket. Il a alors 13 ans et demi et gagne sur KO au 3ème round, c’est la révélation. La semaine suivante, il se retrouve au stade mythique du Rajadamnoen à Bangkok. A son retour, il s’entraîne dur et ses efforts payent.
Un beau palmarès et de belles expériences
Il enchaîne les combats et les titres, champion de France en semi-pro en 2009, et en pro en 2010, l’année suivante il décroche la ceinture de champion d’Europe WPMF (2) en mettant KO son adversaire au bout de deux rounds. Ses bons résultats lui permettent de connaître à nouveau une expérience inoubliable. Suite à l’un de ses titres de champion de France, il est sélectionné par la Fédération Française de Muay Thaï et fait partie des 7 ou 8 privilégiés français qui combattent sur la place royale à Bangkok en Thaïlande, devant une foule en liesse de 100 000 personnes, tout acquis à la cause des boxeurs locaux, lors de l’anniversaire de la Reine. Il est arrivé stressé à l’évènement, n’ayant pas eu la préparation qu’il escomptait. Son entraîneur était parti quelques jours plus tôt avec l’Equipe de France. Il faut s’imaginer, il se retrouve dans le berceau du Muay Thaï, il était le seul français à combattre un compétiteur plus âgé et plus expérimenté. Même si ça s’est soldé par une défaite, il est très heureux d’avoir vécu cette expérience. Si on devait résumer le système de comptage des points en Thaïlande, qui diffère totalement de celui que l’on peut pratiquer ailleurs, un étranger ne peut gagner aux points, seul le KO lui permet de remporter le combat face à un Thaïlandais.
Son combat du « Time Fight 2 »
C’est dire s’il connaît la pression, et qu’il sait la gérer, il en a encore fait la preuve le 13 octobre dernier, lors du Time Fight 2 de Joué Les Tours. Fort de 42 combats pour 38 victoires, il a affronté avec courage et détermination Bobo Scako, imbattu en 43 combats. Pour ce gala, il a su s’entourer des bonnes personnes, Yassine Metiri pour la sérénité, Rodrigo Alamos pour la technique et Jonas pour la rage de vaincre. Il apprécie leurs différences et leurs apports personnels et l’alchimie a fonctionné. Azize a testé et étudié son adversaire durant le 1er round : « Je savais qu’on avait le même style, la même technique, à l’aise aussi bien en garde à gauche qu’à droite. Je l’ai donc amené exactement là où je voulais, à savoir sur sa garde de gaucher. Ensuite je me suis concentré sur ma jambe arrière et mes middle. Je pense que j’ai intoxiqué sa boxe, il ne savait plus comment faire ». Au terme de 5 rounds de trois minutes, il a remporté le combat sur décision des juges. Les commentaires sur les forums spécialisés sont unanimes, la rencontre était de qualité et de très bon niveau, le gala a été retransmis sur Canal + Sport.
Azize vole de ses propres ailes
Azize boxe maintenant en indépendant, il n’est plus rattaché à un club en particulier. Rodrigo reste son entraineur, Yassine le suit en tant que coach mais aussi en qualité de manager et Jonas est à ses côtés depuis le début, fidèle compagnon de ring. Il a reçu un très agréable accueil à l’US Chartrons : « l’ambiance y est chaleureuse, les gens sont gentils, souriants, accueillants ». C’est une atmosphère qu’il apprécie, il craignait que certains veuillent le défier, il n’aime pas le mélange de genres, il tient à bien séparer l’entraînement de la compétition.
Sa famille est essentielle à son équilibre
Côté personnel, sa famille occupe une place de choix dans sa vie, il ne conçoit pas d’en être éloigné. Quand il combat, il ne souhaite pas que ses proches l’accompagnent, qu’ils soient témoins des mauvais coups, il veut préserver leur sensibilité, ne pas les affoler. Quand il combat en France, il prend le chemin du retour son combat terminé pour retrouver au plus vite les siens. Il appelle systématiquement ses parents, qu’elle que soit l’heure, pour partager ses moments de joie et ses déceptions. Il est important pour lui de les associer. Quand on lui pose la question d’aller vivre en Thaïlande comme Damien Alamos, l’un de ses compagnons d’entraînement, il ne l’envisage pas, « A moins que toute ma famille me suive et s’installe avec moi (sourire) ». Il trouve le circuit thaïlandais particulier. Il aime y séjourner, s’y entraîner mais ça reste pour lui une destination « touristique ».
Transmettre aux plus jeunes et vivre de la boxe
Côté professionnel, il aimerait pouvoir vivre de la boxe, mais en attendant il cherche un emploi avec des horaires aménagés lui permettant de poursuivre sa préparation et ses entraînements. Il enseigne aux enfants de l’US Chartrons, il en éprouve un grand plaisir et se montre très pédagogue. Il souhaite transmettre aux plus jeunes son expérience, son savoir-faire, il veut pouvoir partager avec eux, un peu comme d’autres l’ont fait pour lui. Le prochain défi qu’Azize souhaite relever ce sont les championnats du monde, et surtout pouvoir se mesurer au meilleur français actuel dans sa catégorie, Fabio Pinca. Azize Hlali a tout d’un grand, Azize est sensible et généreux. Chockdee Azize (bonne chance en thaïlandais).
- (1) US Chartrons Boxe : rue André Darbon à Bordeaux.
- (2) Impacts 33 : 116 Boulevard Brandenburg 33300 Bordeaux
Tél/Fax: 05 56 43 26 27- (3) WPMF : World Professionnal Muaythaï Federation
[teamblock member= »82″]