La perle du Laos
Luang Prabang est une ville du Laos, capitale royale formelle du Lan Xang (royaume du million d’éléphant) du XIVe siècle jusqu’à 1946. La capitale effective fut Vientiane à partir de 1563, puis après la séparation du royaume de Luang Prabang et du royaume de Vientiane, le titre de capitale du Lan Xang fut disputé entre les deux villes.Luang Prabang est l’une des plus jolies villes d’Asie, des plus préservées aussi grâce à la présence de la Maison du Patrimoine qui veille à la sauvegarde de la vieille ville. Aujourd’hui, Luang Prabang est incontestablement un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie et jouit manifestement d’une grande aura auprès d’une population encore très fervente et très pratiquante.
Avec ses dizaines de temples d’or qui occupent près d’un tiers de la superficie totale de la ville, Luang Prabang continue d’être le siège de nombreuses manifestations religieuses laotiennes toujours en cours aujourd’hui ; les moines vêtus de la simple toge jaune-orange se comptent par milliers (sur un nombre d’habitants estimé à 40 000 âmes), ce qui renforce indéniablement son caractère singulièrement mystique. (Source Wikipedia).
Possibilité de s’y rendre rapidement depuis Bangkok par avion, ou alors plus paisiblement par bateau en descendant le Mekong depuis la frontiere Thai (Paysages splendide!)…Dans mon cas, ça a été dans l’autre sens, nous sommes parti de LP pour la Thaïlande en bateau (a contre courant).