Les Pinnacles – Bornéo, Malaisie

by Khun DiDi, 9 juillet 2012
Notez cet article

Vous trouverez les fichiers de mes relevés GPS (fichier « GPX » pour GARMIN et fichiers « KML » pour GOOGLE MAP & autres GPS) à télécharger en bas de cet article! Pensez à les importer dans votre GPS si vous partez sans guide. -Khun DiDi-

Présentation:

Situé dans le parc national du Gunung Mulu à Borneo, sur le versant nord du Gunung Api, les Pinnacles sont des lames de calcaire pouvant atteindre 45m de haut. La particularité de ce site, outre son originalité et sa beauté brute et sauvage, est la nécessité d’aller tout au bout d’un trail très physique et très technique pour pouvoir les observer. La difficulté de ce trail est évalué a 10 par le Lonely planet sur une échelle allant de 1 à 10.

Il faut compter entre 3 et 4 heures de marche, de grimpe a « 4 pattes » et d’escalade pour atteindre le petit plateau d’observation. Ensuite, après s’être reposé et restauré il faut redescendre par le même chemin, ce qui prend un peu plus de temps (comptez 4 a 5 heures ). Il faut être en bonne forme physique, prévoir une petite pharmacie en cas de chute car les dalles de granit ne pardonnent pas et évidemment il ne faut pas oublier les danger classique de la foret de Bornéo (serpents, plantes urticantes, sangsues etc…).

Mais quel spectacle incroyable lorsque vous arrivez en haut!! Les efforts physique et les risques encourus sont vite oubliés devant un tel panorama.

Organisation:

Il vous faudra impérativement passer par le HQ (HeadQuarter ou quartier général) du parc national pour payer les droits d’entré et planifier la suite de votre séjour sur place, la présence d’un guide pour les Pinnacles étant imposé par le parc. Ensuite 2 solutions s’offrent a vous:

La première est de passer plusieurs jours dans le parc et donc de repartir par ou vous êtes venu (l’aéroport de Mulu en général). Si c’est l’option choisie, le parc organisera tout pour vous, du guide à la réservation de l’hébergement au camp 5 en passant par la fourniture des vivres a transporter. En effet, le camp 5 est un camp de jungle qui vous permettra de dormir en dortoir et de préparer vos repas mais vous devez emmener avec vous la nourriture et de quoi traiter l’eau. Celle-ci est fournie au camp 5 (elle est bouillie mais un comprimé d’Aquapur est conseillé).

Pensez a emmener un « sac a viande » (sac en coton pour dormir) et de l’anti-moustique. Le trek se déroulera en 3 jours, le 1er jour vous partirez du HQ pour vous rendre au camp 5. Le 2éme jour, aprés un réveil aux alentours de 6 h du matin vous ferez le trek des Pinnacles aller/retour et le 3éme jour sera le jour du retour au HQ du parc.

La 2éme solution est beaucoup plus intéressante mais un peu plus dure a organiser, il s’agit de faire un « one way », c’est à dire de partir du HQ, d’aller au camp 5, de faire l’ascension des Pinnacles et de revenir dormir au camp 5, et ensuite de quitter le parc national Mulu à pied par la fameuse piste des « coupeurs de têtes » (Headhunter trail) qui vous emmènera a Limbang via un trail de 11 km dans une jungle incroyable et chargé d’histoire, suivi d’un périple en canoë a moteur de plusieurs heures, d’une nuit en Longhouse pour finalement arriver a Limbang d’ou vous pourrez continuer votre voyage a Bornéo.

Il y a plusieurs problèmes pour l’organisation: Les gens du HQ ne veulent PLUS organiser la sortie du parc via le Headhunter trail (ils préfèrent essayer de vous garder dans le parc pour des raisons d’argent!) et cela implique soit de porter toutes vos affaires de voyage avec vous ou de les faire voyager jusqu’à Limbang en avion.

Pour ce faire, nous sommes passé par un contact local capable d’organiser le trajet en avion pour nos sacs jusqu’à Limbang, le trajet en canoë pour aller au Longhouse ainsi que la nuit dans ce Longhouse et un guide pour le Headhunter trail (Larry: 017-8503666). Nous voyagerons ainsi avec l’essentiel: des vivres, de l’eau et l’équipement de base. Je vous conseille cet autre article pour savoir comment faire vos « sacs journée »: http://chockdee-blog.net/faire-son-sac/

Dans tous les cas il est impératif de partir très tôt du camp 5 le matin de l’ascension des Pinnacles afin d’avoir le temps d’aller en haut et de redescendre sans se faire « piéger » par la tombée de la nuit, ça ferait courir a vous et a votre guide des risques inutiles et stupides. Cela c’est, hélas, déjà vu et il y a eu des morts…

A gauche: trail vers le camp 5 et l’ascension des Pinnacles. A droite le « headhunter trail » et le trajet en canoë jusqu’au Longhouse.

Fichiers GPS :

Khun DiDi
Khun DiDi Auteur, photographe et videaste
Khun DiDi, surnom donné en Thailande. Ayant l'opportunité de beaucoup voyager pour mon travail (cameraman / webmaster) et aimant les arts-martiaux, la moto, les sports de glisse, je compte essayer de vous faire partager quelques unes de nos expériences...Passionné de photo, je suis le complice idéal de Sita pour vous faire découvrir de belles choses sur notre petite planète ! 😉

 

 

Vous pourriez aimer aussi :

Suivez les nouveautés !

Abonnez vous a notre lettre d'information (Newsletter) et ne ratez plus aucun article !

La chaîne YouTube

Image Instagram du jour...

Voir Plus

Derniers articles

Suivez nous sur Facebook