Attaque du moine supérieur par un tigre, descente des autorités Thaï, rapport accablant du CWI, le temple des tigres en Thaïlande n’en fini plus des controverses…
La controverse
« L’association de protection des animaux Care for the Wild International (CWI) a publié un rapport selon lequel les tigres ne seraient pas des tigres sauvages secourus mais auraient en réalité été achetés au marché noir pour être ensuite élevés et revendus, avec la complicité d’une ferme de tigres au Laos. » – WIKIPEDIA
Retrouvez aussi l’article (en Anglais) de NATIONAL GEOGRAPHIC sur le sujet: http://news.nationalgeographic.com/news/2008/06/080620-tiger-temple.html ainsi que l’article de L’EXPRESS sur les récents événements (2015) : http://www.lexpress.fr/actualite/…./…
La visite
A l’époque loin d’être au courant des controverses sur ce temple, j’ai pu le visiter en 2007 :
« Petites poussées d’ adrénaline et gros frissons garantis si vous allez visiter le fameux « tiger temple » (temple des tigres), en Thaïlande (Kanchanaburi). C’est un temple ou les moines élèvent des tigres en semi-liberté, le prix de la visite finançant la nourriture, les soins etc…. Les moines vous expliquent quelques règles simple (pas de lunettes, pas de vêtements « voyant », pas de gestes brusques ni de cris etc…), vous font signer une décharge (un coup de patte est si vite arrivé!) et vous voila avec un « monstre de puissance » sur les genoux!!!
La, même si les tigres sont sur la digestion et donc un peu somnolant (ils ne mangent que de la viande blanche pour « endormir » leur instinct carnassier), on sent bien qu’ on est pas grand chose a coté d’ eux et sentir un tigre bouger et respirer dans vos bras, c’ est vraiment impressionnant! »
Khun DiDi